Les trois vies de Suzana Baker

 

Joli hommage aux Justes

Pour son anniversaire, Lauren Moore reçoit de la part de sa fille un cadeau original : un test génétique. Si la prof d’Histoire de Boston est d’abord amusée par ce cadeau, les résultats du test vont pourtant bouleverser sa vie. Elle se rend compte qu’on lui a toujours menti sur ses origines et la seule qui pourrait lui révéler la vérité, sa mère Suzana Baker, est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Lauren va donc se plonger entièrement dans cette enquête sur l’origine de ses ancêtres, dans cette quête de la vérité qui la mènera à travers l’Europe.

Les chapitres alternent entre le présent avec Lauren et les années 40 où l’on fait la connaissance d’Hannah, Frida et Léon, des enfants en pleine guerre.

Si le suspens est loin d’être insoutenable (on devine très vite les origines de Lauren) j’ai bien aimé cet hommage aux Justes, tous ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des enfants de l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale.

Le versant passé m’a beaucoup plus emballée que le versant présent, l’émotion y est forcément différente. On côtoie le meilleur et le pire de la race humaine, on se révolte, on ravale ses larmes et on est reconnaissants envers tous ces héros ordinaires.

La plume de Philippe Amar est toujours pleine de sensibilité et, même si elle ne m’a pas autant bouleversée que je le pensais, j’ai beaucoup aimé cette lecture.

 

Quand Lauren Moore, professeur d’Histoire contemporaine à Boston, reçoit pour son anniversaire un test génétique destiné à établir ses origines généalogiques, elle trouve le cadeau de sa fille Emily très amusant. Ce test est très en vogue parmi ses collègues historiens.
Quelle n’est cependant pas sa surprise quand elle en découvre  les résultats, divulguant des origines ignorées de tous jusque-là. Une ascendance qui remet en question toute son existence ainsi que celle de sa fille et balaie d’un coup ce qu’on lui a toujours raconté de ses ancêtres.
Qui peut l’aider à résoudre  ce mystère  ? Sa mère Suzana, âgée de quatre-vingt-neuf ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer, est dans l’incapacité de l’éclairer. Il semblerait pourtant qu’elle ait caché un secret que personne ne soupçonnait. Pourquoi aurait-elle menti  ?

Pour Lauren et sa fille, c’est le début d’un long périple qui les mènera des USA, en passant par la France, jusque dans les contrées lointaines de l’Est européen. Une quête de la vérité, mais aussi la découverte d’une histoire incroyable qui va changer leur vie… 

Deux voyages inversés – l’un vers des origines inconnues, l'autre pour survivre.

 

Les trois vies de Suzana Baker, Philippe Amar
Éditions Mazarine
396 pages
20€
ISBN 978-2863748657

Commentaires