Mistinguette T01 à T03

 

Frais et girly

Gros gros succès de Mistinguette pour ma 11 ans qui s’est totalement prise d’affection pour cette héroïne qui lui ressemble un peu.
Et c’est sûrement parce que cette collégienne leur ressemble que les petits lecteurs (pré-ados/ados) adorent Chloé.

Chloé, alias Mistinguette, fait sa rentrée en 4ème dans un nouveau collège.
Pas facile de s’intégrer quand on est nouvelle et pas forcément à la page niveau tendances.
Mistinguette saura-t-elle finalement s’intégrer ? Pourra-t-elle faire amie-amies avec les filles les plus populaires du collège ? Et surtout, le bel Alexandre finira-t-il par la remarquer ?

Chloé, c’est une ado comme toutes les autres. Soucieuse de son image, au point parfois de paraître un peu superficielle, qui apprend à grandir souvent en enchaînant gaffes et boulettes, un poil cœur d’artichaut mais après tout si on n’est pas sérieux quand on a 17 ans dixit Rimbaud, on l’est encore moins à 13...

 
Une héroïne qui n’en est pas vraiment une puisqu’elle n’est pas exempte de défauts mais dont les qualités la rendent très attachante.
Une BD girly à souhait qui parle de mecs, de fringues, de copines et de parents un peu à côté de la plaque, forcément ça ne pouvait que plaire à ma demoiselle.
Mistinguette traverse les mêmes petits tracas qu’eux et ça, ça rassure.

 
Dans le second tome Mistinguette part en vacances et ce cœur d’artichaut ne fera pas toujours les meilleurs choix.
Les apparences sont souvent trompeuses et notre Miss préférée va vite tirer une nouvelle leçon de ses vacances.

Aaaah les amours de vacances...
Là encore les adolescent(e)s se retrouveront dans ces pages.
Les nouvelles amitiés, les rencontres qui durent le temps d'un été et qui font un peu oublier ce(ux) qu'on a laissé à la maison...
Chloé, un peu ronchon, un brin naïve mais les émotions à fleur de peau, c'est l'adolescence dans toute sa splendeur.

Toujours ce ton léger et ces couleurs pastels pour des sujets ô combien importants pour nos ados.
Ce second tome a tout autant (voire encore plus) plu à ma fille.

(Message personnel : je ne remercie pas les auteurs qui m’ont mis David et Jonathan dans la tête pendant 3 jours 🙈)
.

 
Le troisième tome aborde l’injustice et l’engagement mais également les dangers et bienfaits (car oui, il y en a) d'Internet.
Mistinguette grandit et apprend toujours de ses erreurs.
 

Si en début de tome notre Chloé se montre un poil égocentrique (limite diva), on va vite retrouver notre demoiselle au grand cœur qui se mobilise pour aider les 6ème victimes de méchanceté.

Une fois de plus la BD aborde des sujets de société, des problèmes typiques de cet âge (l'addiction au Net - qui ne concerne pas que les ados d'ailleurs -, la rébellion contre l'autorité, l'engagement, la solidarité et l'amitié) sous des airs de petite BD légère. Le message n'en passe que mieux auprès de nos ados.

Les illustrations sont elles aussi super girly, rose-paillettes, tout en rondeurs et langue en cœur.

Le public visé est clairement celui des pré-ados/ados qui retrouveront des « problématiques » qui les concernent et se retrouveront dans certaines situations typiques des années collège.

Fraîche et pétillante, Mistinguette (et son chat Cartoon) a trouvé une nouvelle fan à la maison.  

 


Suite à un déménagement, Chloé - Mistinguette pour les intimes - va vivre sa rentrée en 4ème au sein d'un nouvel établissement. Plutôt réservée et un brin gaffeuse, réussira-t-elle à devenir populaire en côtoyant les chipies les plus glamours du collège ? Parviendra-t-elle à se faire remarquer par le bel Alexandre ? Découvrez-le en suivant cette irrésistible quête du bonheur ! 

 

Mistinguette, Greg Tessier, Amandine
Éditions Jungle
53 pages
10,95€
ISBN 978-2874427367

Commentaires