Valentin de toutes les couleurs

 

Coup de cœur

Valentin aime les couleurs, les tissus. Chaque matin il enfile ses vêtements colorés : jaune pour mettre de la gaieté dans les jours de pluie, rose pour célébrer l’amitié...
À l’école, il a plein de copines. Par contre, les garçons ne sont pas toujours tendres avec lui. Valentin est gentil, il n’aime pas se bagarrer, il n’aime pas jouer au foot... Non, ce que Valentin aime, c’est la couture, les soucis qui s’envolent au son de la machine. Mais peut-on recoudre une amitié ?

J’aime tellement les albums jeunesse qui combattent subtilement les préjugés ! Non la couture n’est pas réservée aux filles. Non tous les garçons ne sont pas obligés d’aimer le foot.

 
Avec ces scènes de harcèlement scolaire « ordinaires » - les moqueries, la mise à l’écart, tous ces mots qui blessent sous couvert d’humour - le petit lecteur comprendra que de tels comportements ne sont pas acceptables, que Valentin aime simplement des choses différentes et que ces choses sont un véritable enrichissement pour tout leur groupe.
À bas les stéréotypes dès la cour de récré.
L’empathie et la tolérance peuvent aussi s’apprendre grâce à ce genre d’albums.

Les illustrations sont simples et très parlantes, elles participent pleinement à la bonne compréhension du propos.
Et toutes ces couleurs, ces tissus...!

 
Coup de cœur pour cet album qui ouvre les consciences et permet aux enfants d’être fiers de leurs différences.
À lire dès 8 ans.
   

 

Valentin aime les couleurs, il aime colorer sa vie : le jaune pour les jours de pluie, le rose pour l’amitié. Ses amies, c’est plutôt des filles, car avec les garçons, c’est plus compliqué : il n’aime pas la bagarre, ni jouer au ballon,
et il est moqué, souvent, pour ses tenues trop colorées ou ses manières gentilles. Pour se réconforter, Valentin sort sa machine à coudre. Tandis qu’il coud, le temps est suspendu. Peut-on recoudre l’amitié ? 


Valentin de toutes les couleurs, Chiara Mezzalama, Reza Dalvand
Éditions Les éléphants
32 pages
14€
ISBN 978-2372731010

Commentaires