Anton passe à l'action

 

Anton est en CM2. Sa classe va partir en sortie scolaire dans un parc d'attraction. Dans la cour de récré c'est l'effervescence. Les copains vont faire une grande course de Roolys, des baskets à roulettes.
Anton promet d'y participer et se vante un peu.
Sauf qu'Anton ne possède pas, comme les autres, les fameuses Roolys et les finances de ses parents ne permettent pas au petit garçon cette petite folie. Mais Anton ne manque pas d'imagination et de ressources. Il va multiplier les idées, plus ou moins bonnes, pour gagner de l'argent et obtenir les chaussures à la mode.

Pas facile pour un enfant de comprendre pourquoi ses parents ne peuvent pas lui offrir tout ce qu'il veut, de comprendre les difficultés financières.
C'est avec humour que l'autrice aborde ce thème.
Et puis les bêtises d'enfants, ça séduit toujours les petits lecteurs.

Cependant je dois avouer que ce roman m'a semblé un peu long pour les plus jeunes.
Rebondissements, action et humour sont bien présents mais Anton ne nous a pas pleinement convaincues à la maison.
L'histoire s'adresse aux très jeunes lecteurs mais sa longueur (et son manque d'illustrations) rebutera une partie d'entre eux.

A réserver aux bons lecteurs de 8-10 ans.


Pas facile pour un enfant de ne pas pouvoir suivre les tendances qui règnent dans la cour de récréation. Dans la classe d’Anton, tout le monde porte des Roolys, des chaussures à roues pliables. Alors qu’il raconte à ses camarades qu’il portera les fameuses baskets à la prochaine sortie scolaire, les finances de ses parents sont mises à rudes épreuves.
Jamais à court d’idées, Anton explore différentes solutions pour gagner de l’argent : enfant-cascadeur ou encore gangster. Rien n’est moins certain que la réussite de tels projets, mais, avec cet anti-héros aussi agaçant qu’attachant, une chose est sûre : on ne s’ennuie jamais !
Ce nouvel opus des aventures d’Anton aborde avec humour et subtilité la confrontation d’un enfant aux difficultés financières de ses parents.

 

Anton passe à l'action, Milena Baisch
Éditions La joie de lire
272 pages
11,90€
ISBN 978-2889085460

Commentaires