Dix heures et demie du soir en été

 

Ennui

Je dois avouer d'emblée que je ne suis pas une adepte de la plume de Marguerite Duras, que je trouve terriblement snob, bobo, sans que je ne m'explique pourquoi.
Quand j'ai vu qu'elle était au menu du challenge solidaire j'ai cherché quel titre court serait le plus susceptible de me plaire.
En lisant la quatrième de couv' je vois qu'il serait question dans Dix heures et demie du soir en été d'un crime dans un village en Espagne. Voilà qui aurait pu me séduire un peu plus.

Et bien non !
Je me suis ennuyée à mourir, de la première à la dernière page.

Les personnages m'ont laissée de marbre, je n'ai absolument rien ressenti d'autre qu'un profond ennui.
Car certes, il y a bien eu meurtre dans ce village, il y a bien une chasse à l'homme mais là n'est pas le thème. Le vrai sujet, c'est l'adultère.
Cet homme qui a tué sa femme et son amant.
Mais surtout Maria, en vacances avec sa fille, son mari et son amie/maîtresse de l'époux.

A part ça ? Rien !
Il ne se passe pas grand chose. Roman d'ambiance ? Mouais, en effet il fait chaud en Espagne, c'est moite et pourtant j'ai trouvé le tout très froid, presque clinique.

Intrigue d'une grande banalité à mes yeux, l'intérêt se trouverait donc dans le style de Duras (?). Sauf que je suis totalement hermétique à sa plume.
Bref, une véritable déception pour moi, heureusement de courte durée.
Maintenant je croise les doigts pour que l'autrice ne soit pas au menu l'année prochaine...


" C'est encore une fois les vacances. Encore une fois les routes d'été. Encore une fois des églises à visiter. Encore une fois dix heures et demie du soir en été. Des Goya à voir. Des orages. Des nuits sans sommeil. Et la chaleur. Un crime a lieu cependant qui aurait pu, peut-être, changer le cours de ces vacances-là. Mais au fond qu'est-ce qui peut faire changer le cours des vacances ? ".

 

Dix heures et demie du soir en été, Marguerite Duras
Éditions Gallimard
192 pages
16,75€
ISBN 978-2070220991

Commentaires