Impératrice de Chine

 

Un petit bijou

Je fais vraiment de belles découvertes grâce au challenge solidaire Des classiques contre l'illettrisme.
Je ne connaissais pas du tout Pearl Buck (pourtant prix Nobel de littérature en 1938), j’avoue que j’y suis d’abord allée à reculons et pourtant j’ai ADORÉ Impératrice de Chine !!
Quelle nana cette petite Orchidée !

En 1852 Yehonala, surnommée Orchidée, est choisie avec 60 autres jeunes filles pour être présentée à l’empereur et peut-être devenir une de ses concubines.
Mais Yehonala n’est pas une jeune fille comme les autres. En plus d’être d’une très grande beauté, elle est aussi diablement intelligente, toujours avide de savoir et surtout ambitieuse. Attendre indéfiniment dans une chambre que l’empereur l’appelle, très peu pour elle.
Entre complots et charme, l’incroyable ascension d’une concubine devenue impératrice...

J’adore les intrigues de cour et j’ai été servie ! Pénétrer la cité interdite, parcourir les palais de jade et observer cette femme tellement forte, rusée mais si seule.
Certains verront en Yehonala un mauvais caractère, une trop grande ambition, j’ai vu une louve protégeant son petit, une nana à poigne qui refuse le destin lié à son sexe.

La plume de Pearl Buck est descriptive, ce que je n’apprécie pas trop généralement mais cette fois je me suis vraiment laissée embarquer dans ces décors, ces traditions.

Vraiment, quel roman biographique !!!!
Je lirai avec plaisir d'autres titres de Pearl Buck. Encore une belle découverte grâce au challenge solidaire.
Un titre que
je recommande chaudement.

 


De 1875 au début de notre siècle, l'Empire chinois connaît une histoire agitée: rivalité avec le japon, menées coloniales des pays occidentaux, révolte des Boxers.
  Durant tout ce temps, il est dirigé par une femme: Tzu-Hsi, régente à la mort de son mari Hsien Feng, puis impératrice douairière avant de céder la place à Pu Yi, le dernier empereur.
  En 1852 elle n'était pourtant qu'une jeune fille parmi soixante, proposées comme épouses au jeune monarque. Seule serait impératrice celle qui lui donnerait un fils. Tzu-Hsi, de son vrai nom Yehonala, a dû. déployer des trésors de ruse et de séduction pour être celle-là...
  C'est cette vie exceptionnelle que raconte l'auteur de Pavillon de femmes et de La Terre chinoise, prix Nobel de littérature 1938, dans ce roman biographique où revit toute une civilisation à son déclin.


Impératrice de Chine, Pearl Buck
Éditions Le livre de poche
494 pages
ISBN 978-2253010173

Commentaires