L'affaire Caïus

 

Enquête à Rome

Le livre imposé pendant les vacances par la prof de français à ma fille en 6è était cette fois L’affaire Caïus d’Henry Winterfeld.
J
e ne connaissais pas du tout et comme pour chaque livre imposé je l’ai lu également.

L’intrigue se passe en pleine Antiquité, dans la Rome impériale.
Un matin une bagarre éclate dans la petite école Xanthos. Rufus a écrit sur sa tablette « Caïus est un âne » et l’a accrochée au tableau. Évidemment tous les camarades rient, sauf Caïus qui n’apprécie pas du tout.
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais le lendemain la même inscription est découverte par des habitants outrés. « Caïus est un âne » est inscrit sur le temple de Minerve. Le temple étant consacré à l’Empereur, l’affaire prend de terribles proportions et Rufus, accusé, est jeté en prison. Convaincus de son innocence ses camarades vont mener l’enquête pour sauver Rufus et découvrir le véritable auteur du sacrilège.

Une petite enquête sympathique qui permet en plus d’engranger vocabulaire et connaissances sur les us et coutumes de la Rome Antique.

L’auteur s’est inspiré d’un fait réel puisqu’on a découvert un « Caïus asinus est » écrit d’une main d’enfant sur un temple de Pompéi.
Comme quoi peu importe lieu et temps, les bêtises de chenapans sont toujours les mêmes...

Ce n’est pas un coup de cœur mais la lecture fut sympathique. On se prend au jeu de l’enquête et on suit les multiples aventures de ces petits garçons avec plaisir.

Une bonne façon d’aborder l’Antiquité de manière plus ludique.

 


CAÏUS EST UN ÂNE. La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. Mais Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un richissime sénateur ? Mais le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve. Or, dans la Rome impériale, le sacrilège est terrible.

 


L'affaire Caïus, Henry Winterfeld
Éditions Le livre de poche jeunesse
256 pages
5,90€
ISBN 978-2010009013

Commentaires