Le bal

 

Délicieusement cruel

Lorsque j'ai vu le nom d'Irène Némirovsky au menu du challenge solidaire, je pensais n'avoir jamais lu cette autrice. Durant ma lecture de la nouvelle/court roman Le bal je me suis finalement aperçue que je l'avais déjà lu, probablement durant ma scolarité mais cette redécouverte a été un réel plaisir.

Les Kampf sont des nouveaux riches - avec tout ce que cela sous-entend. Monsieur a fait fortune après avoir boursicoté. Madame, elle, n'attendait que cet argent et ce statut social pour avoir enfin la vie dont elle s'est toujours cru digne. Et il y a Antoinette, la fille de 14 ans. Mère et fille ne s'entendent pas. Il faut dire que Mme Kampf est particulièrement désagréable. Elle réprimande en permanence Antoinette, exige, tempête.
Antoinette, comme toute adolescente, ne supporte pas ses parents. Mais quand ils lui annoncent qu'ils vont donner un grand bal avec tout le gratin et que pendant ce temps elle devra docilement aller se coucher, c'en est trop pour la demoiselle. Elle va se venger...

On se dit "noooon, elle ne va pas faire ça quand même ?!?!" mais si, elle le fait ! Petit acte de rébellion d'ado qui prend des proportions qu'elle-même n'imagine pas peut-être.
Est-ce qu'elle regrette ? Est-ce que les parents ont finalement reçu la leçon qu'ils méritaient ?
Peut-être que la réponse diffère en fonction de l'âge du lecteur...

La parfois difficile relation mère-fille. Tuer la femme dans la mère pour pouvoir à son tour en devenir une. Jalousie de celle qui voit sa jeunesse lui échapper, ses rêves et espoirs lui glisser entre les doigts pour atterrir dans les mains plus jeunes de celle qui sera probablement une meilleure version d'elle-même.
Et il y a ce monde de paraître, cette bonne société qu'il faut absolument fréquenter, ces gens que l'on invite pour se faire mousser alors qu'on ne connaît même pas réellement qui ils sont. J'aime cette critique tout en finesse, qui laisse toute la place au lecteur de juger ou non les personnages.

Un récit court mais délicieusement cruel.
J'ai adoré cette plongée dans ce monde de faux semblants.
La plume d'Irène Némirovsky est vraiment très agréable, sans fioriture, qui dépeint tant de cynisme avec élégance.

Définitivement un titre à découvrir !


Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengence d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun. Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirosky, disparue prématurément en déportation, en 1942. Irène Némirovsky a obtenu le Prix Renaudot 2004 pour son oeuvre posthume Suite française.
  • le texte intégral annoté,
  • une présentation d'irène Némirovsky et de son époque,
  • un aperçu du genre du roman et de la nouvelle,
  • des questionnaires de lecture et d'analyse de l'œuvre,
  • un document iconographique exploité,
  • un groupement de textes : «  L'enfant : un personnage de roman  ».

 

Le bal, Irène Némirovsky
Éditions Hachette éducation
128 pages
3,60€
ISBN 978-2013949903

Commentaires