Le camping de la mort

 

Pour les plus téméraires

Vos enfants aiment-ils se faire peur ? Sont-ils friands des histoires que l’on se raconte autour d’un feu de camp ou cachés sous sa couette ?
Si la réponse est oui, ils vont adorer Le camping de la mort ! Parce que ce petit roman fait vraiment, vraiment peur !!!!

Thibald, 13 ans, part pour la première fois en camping avec ses copains, sans parents. Un petit goût de liberté pour les ados qui sont ravis à un détail près : Aymeric, 10 ans, le petit frère de Juliette, doit les accompagner. Et Aymeric est bizarre, vraiment bizarre... il passe son temps à dessiner des cartes monstrueuses et prétend détenir un étrange pouvoir. Et si c’était vrai ?
Une nuit de camping qui va vite tourner au cauchemar.

Voilà un roman jeunesse qui va vous donner des frissons !!! Tous les ingrédients de l’horreur et du fantastique sont réunis.
J’ai adoré cette drôle d’aventure (pour de vrai, la pie m’a fait flipper).

Le roman est assez court, le vocabulaire est familier, les petits lecteurs de 10 ans courageux peuvent donc se lancer dans cette lecture (pour les plus impressionnables, attendre 1 an ou 2).

J’avais déjà lu un roman de Thibault Vermot. Son côté transgressif doit beaucoup plaire aux jeunes lecteurs mais en tant que maman (vieux jeu sûrement) 2 détails m’ont interpellée : boire de la bière à 13 ans ? Envisager de faire l’amour à cet âge ? 13 ans quoi... Je ne suis pas, moi maman d’une demoiselle de 11 ans 1/2, prête psychologiquement, qu’on se le dise.
Mais ce sont des détails.
Le roman est très bien ficelé, l’angoisse et l’horreur montent progressivement et on finit par guetter les bruits au-dehors.

Pour les futurs lecteurs du King ou de Lovecraft, une excellente façon de découvrir la littérature d’horreur.
(Mais à ne pas offrir avant une escapade en forêt 😉)

 


Un groupe d'amis, ou presque, une nuit en pleine forêt... pire que vos pires cauchemars !

C’est la première fois que Thibald, 13 ans, part camper dans la nature. Une aventure sans adultes, juste entre amis avec les jumeaux Tom et Sacha, et Juliette. Malheureusement, un intrus prend part à l’expédition : Juliette a dû emmener Aymeric, son frère surdoué. Personne n’aime Aymeric, il est trop bizarre... il passe son temps à peindre des créatures fantastiques sur des cartes. Il a même emmené son matériel de peinture pour aller camper, quelle idée !
Pourtant, Thibald et les autres devraient faire plus attention à la manière dont ils traitent Aymeric. Car en pleine nuit sous la tente, des créatures immondes viennent soudain s’en prendre à eux... 

 

 

Le camping de la mort, Thibault Vermot
Éditions Casterman
120 pages
5,95€
ISBN 978-2203222489

Commentaires