L'école des Robinsons
Se laisse lire
L'avantage avec Jules Verne c'est qu'il pourrait être au menu du challenge solidaire chaque année, on continuerait à faire des découvertes. Les titres sont tellement nombreux que l'on n'a que l'embarras du choix.
J'ai donc jeté mon dévolu sur L'école des Robinsons, un peu par hasard. Pas ma meilleure pioche dans la bibliographie de l'auteur que j'aime tant mais ce petit roman se laisse lire.
Mr Kolderup est un riche homme d'affaires de San Francisco. A une vente au enchères, il acquiert, un peu par caprice, une île déserte dont les États-Unis veulent se débarrasser.
Son neveu Godfrey doit se marier prochainement avec la jolie Phina mais le jeune homme ne se sent pas encore prêt. Il veut découvrir le monde avant de se passer la corde au cou.
Kolderup accepte donc que Godfrey embarque, aux côtés de son professeur de danse et de maintien Tartelett, sur un navire qui lui fera découvrir le monde. Mais le navire chavire et Godfrey et Tartelett échouent sur une île où ils devront survivre à la Robinson.
Une robinsonnade donc mais on comprend très vite qu'elle est montée de toutes pièces, que l'oncle voit là une occasion de donner une bonne leçon à son neveu un peu ingrat.
Les deux compères n'en vivent pas moins des aventures palpitantes sur leur petite île. Certes la vie est moins difficile quand de prodigieuses malles tombent du ciel (ou de la mer) mais la leçon initiatique n'est en pas moins bonne.
Il y a tout de même des passages, des mots, des considérations franchement racistes qui m'ont fait grincer des dents. Le contexte historique n'excuse pas tout...
Dans le genre robinsonnade chez Verne j'ai nettement préféré Deux ans de vacances ou L'île mystérieuse. Même s'il y a de l'humour, L'école des Robinsons ne restera pas dans mes titres favoris de l'auteur.
Il se laisse tout de même lire avec plaisir.
Le jeune Godfrey mène une vie de privilégié chez son oncle William W. Kolderup, l’homme d’affaires le plus riche de San Francisco. Bien qu’il aime la belle Phina, il s’entête à vouloir parcourir le monde sans elle avant de l’épouser. Son oncle accepte mais à l’unique condition qu’il voyage avec son professeur de danse et de maintien, Tartelett. Il met alors à sa disposition l’un de ses bateaux en partance pour la Nouvelle-Zélande, le Dream ; mais celui-ci sombre en pleine mer. Seuls rescapés de ce naufrage, Godfrey et Tartelett échouent sur une île déserte. Commence alors pour eux une vie de Robinsons, riche d’aventures et d’enseignements... Après L’oncle Robinson et L’Île mystérieuse, Jules Verne signe avec ce roman, écrit en 1882, une nouvelle réécriture de Robinson Crusoé sur fond de roman d’apprentissage.
L'école des Robinsons, Jules Verne
Éditions Le livre de poche
288 pages
6,90€
ISBN 978-2253163763
Commentaires
Enregistrer un commentaire