Of mice and men

 

Lecture en VO

Avant je lisais beaucoup en VO mais j’avoue que ça fait plusieurs années que ça ne m’était plus arrivé.
Pour le Rory Gilmore reading challenge j’ai choisi de lire Des souris et des hommes en VO mais j’avais peur de ne pas tout comprendre donc je me suis offert la version Not so classic chez Belin éducation
Il s’agit du texte intégral mais les mots ou expressions les plus compliqués sont soit traduits soit expliqués dans la marge. Une aide bienvenue.

À la suite du texte on trouve un petit dossier, in english of course, autour de l’auteur, de l’œuvre, des thèmes abordés, du contexte historique...
Et même quelques pages pour que le lecteur garde une trace de sa lecture.

Parfait pour des lycéens en cours d’anglais, ça fonctionne également pour les lecteurs qui, comme moi, veulent découvrir un classique en langue originale tout en ayant une petite béquille.

J’ai même vu que d’autres titres faisant partie du Rory Gilmore reading challenge allaient sortir dans quelques mois. Je vais pouvoir relire Fahrenheit 451 en VO !!

Concernant l'intrigue, on ne va pas se mentir, ce n'est pas l'histoire la plus gaie que j'aie pu lire. Et pourtant elle est magnifique...
Cette amitié entre George et Lennie m'a bouleversée. Qui peut se vanter d'avoir un George dans sa vie ? Un ami d'une telle fidélité c'est précieux. Quant à Lennie, si plein de candeur, il m'a lui aussi touchée en plein cœur.
On voudrait tellement que les deux compagnons réalisent leur rêve. Mais...
Dès les premières pages on devine le drame. Les pages défilent, la tension monte et on finit en apnée, le cœur en miettes...

Véritable plaidoyer contre tous les types d'exclusions, Of mice and men mérite bien son titre de chef-d’œuvre.

Magistral !!!



Plongez dans la version originale et intégrale d'un chef-d'oeuvre de la littérature américaine, qui rappelle à chacun son devoir d'humanité.   Avec la collection NOT SO CLASSIC, lire en anglais devient un vrai plaisir grâce à : des notes de vocabulaire en marge (en français et en anglais) un dossier complet pour comprendre l'oeuvre, ses personnages, ses grands thèmes et son contexte des quiz pour mémoriser l'essentiel, de façon ludique des activités pour progresser en anglais, grâce au texte d'un auteur d'exception   + les vidéos "Previously on" La synthèse (en anglais) du roman, partie par partie, pour ne pas perdre le fil de l'histoire.   + 1 guide pédagogique destiné aux enseignants à télécharger sur belin-education.com des mises en oeuvre actionnelles et le déroulé des séances des analyses d'extraits une tâche finale un sujet BAC des fiches méthodologiques des fiches pour animer des clubs de lecture  TOUS LES CORRIGÉS

 

Of mice and men, John Steinbeck
Éditions Belin éducation
190 pages
7,90€
ISBN 979-1035810290

Commentaires