Cujo

 

Il n'aurait pas dû suivre le lapin au fond du trou...

Non, vraiment pas. Lui, c'est Cujo. Une montagne de poils de 100 kg. Un magnifique Saint-Bernard qui adore les enfants. Puis un lapin passe. Difficile de résister à l'appel de la chasse pour Cujo. Il poursuit le lapin qui se réfugie dans un trou. Mais le trou est déjà habité. Par des chauve-souris. Les bestioles fondent sur Cujo et ça ne loupe pas, le mordent. Cujo, ce brave Cujo, a la rage. Et il va faire vivre l'enfer à ses propriétaires et à leurs voisins les Trenton...

Lu pour le Rory Gilmore reading challenge, j'avoue que ce Stephen King ne fera pas partie de mes favoris même si l'intrigue est vraiment marquante.
Disons que j'ai des sentiments très ambivalents avec Cujo.

J'ai adoré tous les passages avec le chien, j'ai ressenti la peur de Donna, l'angoisse terrible pour son fils Tad, je me suis sentie totalement claustrophobe dans cette voiture.
Mais certains passages m'ont également vraiment ennuyée.

Le King sait dépeindre les petites lâchetés et les gros défauts de l'être humain. J'aime toujours ses personnages un peu minables mais très réalistes, cependant j'ai eu du mal à m'attacher à ces familles.
Le seul pour qui j'ai eu de l'empathie, c'est Cujo. Car rien n'est de sa faute. Il a beau être le "monstre" de l'histoire, un simple vaccin chez le vétérinaire aurait pu tout éviter. Le propos de Stephen King était peut-être là justement, dire aux gens qu'un animal est une vraie responsabilité. Mais oui, c'est à Cujo que je me suis attachée, cet animal si gentil qui voulait toujours faire plaisir à ses maîtres mais qui a été délaissé.
Toutes les digressions autour des vies familiales des protagonistes m'ont laissée de marbre et de fait le roman m'a paru un poil long.

Ceci dit, il faut reconnaître que concernant l'angoisse, King reste le roi. Comment ne pas frémir alors que l'on est dans cette voiture avec le chien qui tourne autour...

Pas mon titre favori de l'auteur mais je suis tout de même contente de l'avoir lu.


Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris.
Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l’approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna, un couple en crise, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d’épouvante, un cauchemar nommé Cujo…
Publié il y a vingt-cinq ans, Cujo reste une des œuvres majeures de Stephen King, et un classique de l’épouvante.

 

Cujo, Stephen King
Éditions Le livre de poche
448 pages
8,40€
ISBN 978-2253151562

Commentaires