La fille de Joyce

 

Nouveau portrait de femme

Vous vous souvenez peut-être que je vous avais parlé de Frieda l’année dernière. Cette biographie romancée de la véritable Lady Chatterley avait été un vrai coup de cœur. La vie de cette femme forte et courageuse avait été aussi inspirante que douloureuse. Le format poche venant de sortir, je ne peux que vous recommander à nouveau cette belle lecture.

Avec son second roman, La fille de Joyce, Annabel Abbs reprend une recette identique : biographie romancée d’une femme de l’entourage d’un grand écrivain sulfureux.
Cette fois nous faisons la connaissance de Lucia, fille de James Joyce, auteur ayant fait scandale avec son Ulysse.

Lucia est une danseuse de génie dans le Paris de l’entre-deux guerres. Elle y fera la connaissance de son grand amour, Samuel Beckett.
Artiste ratée, aux ambitions brisées, femme malheureuse, elle finira sa vie en asile psychiatrique.
Mutique depuis des années, c’est dans le cabinet de Carl Jung que l’on fait la connaissance de la jeune femme.
Car la famille Joyce cache de sombres secrets...

J’avoue avoir moins aimé La fille de Joyce que Frieda.
La plume est toujours aussi agréable mais cela tient au personnage principal. Si j’ai trouvé que les deux femmes avaient en commun d’être victimes des mœurs de leurs époques, Frieda avait quelque chose de plus admirable que Lucia. Oui, j’ai admiré Frieda et j’ai eu de la peine pour Lucia.
On sent venir le drame, sans savoir vraiment de quel côté il va arriver et on se fait cueillir.
L'entourage de Lucia est tellement toxique...!

J’aime tout de même l’idée de découvrir ces femmes qui ont tant œuvré pour les carrières d’écrivains, de mettre en lumière celles qui ont toujours été dans l’ombre.
J'ai aimé également déambuler dans ce Paris des années folles, voir le désir d'émancipation émerger chez les femmes.

On sent toutes les recherches rigoureuses derrière ce roman.
Si cette lecture n'a pas été le coup de cœur qu'avait été Frieda, La fille de Joyce a tout de même été une lecture agréable.

Annabel Abbs croque une fois encore un portrait de femme brisée et rend hommage à celles qui ont été écrasées par le patriarcat.

Sur quel écrivain l'autrice nous fera-t-elle ouvrir les yeux dans son prochain titre ?



James Joyce était son père. Samuel Beckett, son grand amour. Voici son histoire. Lucia Joyce, la fille unique de James Joyce, est une énigme. En 1929, elle était l'étoile montante de la danse contemporaine à Paris. En 1934, à l'âge de vingt-six ans, elle est totalement brisée et disparaît de la vie publique, passant le reste de sa vie enfermée dans des asiles psychiatriques. La plupart de sa correspondance et de ses dossiers médicaux ont été détruits. Qui est-elle et que lui est-il arrivé ? La Fille de Joyce donne enfin une voix à Lucia.

Inspirée d'une histoire vraie, La Fille de Joyce est le récit émouvant et passionnant de la vie de Lucia, une artiste sans œuvre, brisée par l'amour destructeur de son père et premier martyre de la psychiatrie.

 

La fille de Joyce, Annabel Abbs
Éditions Hervé Chopin
414 pages
21€
ISBN 978-2357205925

Commentaires