L'âge de la folie T01 Un soupçon de haine

 

Du Abercrombie dans toute sa splendeur

Dernier titre en compétition pour le prix Hellfest. Je me le suis gardé pour la fin car on est rarement déçu par Abercrombie.
Je savais que j'aurais droit à de la Fantasy un peu dark, avec des poilus bien énervés, des combats épiques, des répliques qui tuent et une pointe de magie.
J'ai été servie, du Abercrombie dans toute sa splendeur.

C'est noir, c'est de l'humour cru qui grince, et c'est mené tambour battant.
On retrouve le cynisme de l'auteur, ses petits piques qui font mouche.

Deux pays en guerre, des révoltes chez les plus pauvres, l'industrialisation qui prend le pas sur la magie.
Voilà pour l'intrigue. Dit comme ça, ça ne fait pas forcément rêver et pourtant l'auteur nous embarque, grâce à ses personnages, ses dialogues percutants.

Roman choral dans lequel on fait la connaissance (dans mon cas) d'un grand nombre de personnages : Leo dan Brock le téméraire qui veut se jeter dans la bataille, Orso le prince sans scrupule, Savine l'ambitieuse ou encore Rikke qui découvre son pouvoir de vue longue.
Forcément c'est cette dernière que j'ai le plus aimée. La magie...
Mais, au final, on n'aime ni ne déteste aucun de ces personnages.Chacun est travaillé, complexe, attachant à sa façon. Puis détestable quelques pages plus loin.
J'ai beaucoup aimé les découvrir, les suivre.

J'ai été pas mal perdue au début au milieu de tous ces personnages, l'impression d'avoir été invitée à une grande fête où tout le monde connaît tout le monde, sauf moi...
Je n'ai pas lu la première trilogie de l'auteur qui se tient dans le même univers et où on croise certains des personnages de celle-ci. Il n'est pas forcément indispensable d'avoir lu La première loi avant L'âge de la folie, mais ça aide très probablement à ne pas être aussi perdue que je ne l'ai été au début.

Premier tome qu'on pourrait qualifier d'introductif, centré essentiellement sur les personnages.
Les tomes suivants devraient plus déménager.

Les amoureux de Fantasy vont se régaler.



Guerre. Politique. Révolution. Voici venu l'Âge de la Folie.

Dans le ciel d'Adua, les cheminées industrielles crachent leur fumée et le monde nouveau regorge de possibilités. Mais les temps anciens ont la peau dure.À la frontière du Pays des Angles, dans un bain de sang, Leo dan Brock cherche à se couvrir de gloire... et à écraser les hordes de maraudeurs. Pour vaincre, il a besoin du soutien de la couronne. Hélas, le prince Orso ne vit que pour trahir...

Fondatrice de la Société Solaire, femme d'affaires et fille de l'homme le plus redouté de l'Union, Savine dan Glokta entend bien gravir l'échelle sociale par tous les moyens. Mais chez les miséreux couve une fureur qu'aucun privilège ne saurait contrôler.Avec l'aide d'une femme des collines réputée pour sa folie, la jeune Rikke lutte pour maîtriser la vue longue, un don précieux... ou une malédiction. Voir l'avenir est une chose, mais lorsque le Premier des Mages le tient entre ses mains, le changer en est une autre.Si l'ère des machines s'ouvre, celle de la magie refuse de mourir...

La nouvelle trilogie de Joe Abercrombie, située dans le même univers que La Première Loi et Terres de sang.

« Abercrombie continue à faire ce qu'il réussit le mieux... Une histoire haletante menée sur un rythme d'enfer. » Robin Hobb
« Hautement recommandé. Un roman de Fantasy épique bien construit, drôle et débordant d'énergie. À consommer sans modération. » Joe Hill, auteur de Locke & Key
« Abercrombie à son sommet. Un roman intelligent, profond et finement ouvragé. J'attendais beaucoup de ce livre et il dépasse toutes mes espérances. » Nicholas Eames, auteur de Wyld
« Une seule chose à dire de Joe Abercrombie : c'est un maître de son art. » Forbes

 

L'âge de la folie T01 Un soupçon de haine, Joe Abercrombie
Éditions Bragelonne
528 pages
25€
ISBN 979-1028118341

Commentaires