Le dévoreur de soleil T01 L'empire du silence

 

Mélange de genres

Toujours dans le cadre du Prix Hellfest, j'ai lu Le dévoreur de soleil T01 L'empire du silence. Titre que j'aurais sûrement plus apprécié si je l'avais lu à un autre moment et en ayant plus de temps. Devant voter, il fallait que je lise tous les titres en compétition rapidement même si je n'étais pas forcément dans le mood. Et là, je n'étais pas d'humeur space opera, ce qui a probablement joué sur mon appréciation du titre (ou pas... à un autre moment j'aurais peut-être eu le même ressenti mitigé).

Hadrian Marlowe, alors prisonnier, revient sur sa (longue) vie. Lui, adulé ou honni, libérateur de mondes ou terrible dévoreur de soleil, a détruit des vies et tué l'Empereur lors d'une guerre à laquelle il ne voulait même pas participer. Tour à tour gladiateur, soldat ou prisonnier, Hadrian, en voulant fuir son père, va devoir affronter des mondes et des intrigues de cour.
Entre récits et confessions, le dévoreur de soleil se raconte...

L'auteur mélange les genres : SF, fantasy, épopée, péplum... Son roman est clairement influencé par ceux qu'il a aimé (Dune en effet ou Gladiator) malheureusement, malgré mon amour pour ces mêmes références, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue.

Le personnage est pourtant bien campé, l'univers bien bâti, l'intrigue est intéressante et pleine de rebondissements et actions mais je lui ai trouvé un problème de rythme. Vraiment beaucoup de longueurs, des passages que j'ai trouvé dispensables, un peu l'impression que l'auteur noircissait des pages juste pour le plaisir de pondre une brique.
Cela tient peut-être au fait que j'étais pressée par le temps, je n'exclue donc pas de le relire plus tard, lorsque je serai vraiment prête à accueillir les confessions d'Hadrian.
Ceci dit, à part Dune, je ne suis pas une fan de space opera, en littérature en tout cas.

L'univers reste ambitieux, le personnage principal, complexe, est vraiment intéressant mais il faut prendre le temps de rencontrer le dévoreur de soleil pour réellement l'apprécier.
La plume de Christopher Ruocchio ne m'a en tout cas pas autant embarquée que celle de Frank Herbert.



Ce n'était pas sa guerre.

Toute la galaxie se rappelle le héros qui a repoussé l'invasion extraterrestre. Mais on se souvient aussi du monstre qui a détruit un soleil, oblitérant des milliards de vies humaines - dont celle de l'Empereur lui-même, en outrepassant ses ordres.

Pourtant, Hadrian n'était ni un héros, ni un monstre. Il n'était même pas soldat.

Fuyant son père et un destin de tourmenteur, Hadrian devient le prisonnier d'un monde étrange et reculé. Forcé de lutter dans l'arène et de se confronter aux intrigues d'une cour planétaire, il devra combattre pour un Empire qu'il n'aime pas, contre un ennemi qu'il ne comprendra jamais.

 

Le dévoreur de soleil T01 L'empire du silence, Christopher Ruocchio
Éditions Bragelonne
792 pages
25€
ISBN 979-1028104252

Commentaires