Prends bien soin de toi !

 

Sympathique

Voilà une petite BD que j'ai trouvé sympathique et qui m'aurait probablement beaucoup plus séduite si je n'avais pas lu Le plongeon avant, traitant du même sujet l'émotion en plus.

Être illustrateur c'est - pour la majorité - vivre dans la précarité. Le héros de l'histoire (Rudo lui-même) se voit contraint de trouver un autre job afin de subvenir à ses besoins. Le voilà donc engagé - sans expérience ni formation - dans un EHPAD.

 
Même s'il y dénonce des évidences (manque de personnel, l'argent avant l'humain, les personnes âgées totalement délaissées par leurs familles...), ce genre de témoignage reste essentiel pour que nous ouvrions les yeux sur ce que l'on fait subir à nos aînés.

Ceci dit, j'ai trouvé qu'il y avait peu de sentiments dans Prends bien soin de toi !, en tout cas je n'ai pas pris la claque que j'ai pu prendre avec Le plongeon. Cela tient peut-être au fait que l'histoire tourne autour du narrateur et non des résidents. Le héros c'est lui, ses peurs, ses choix, ses réussites et ses échecs. Du fait, je suis moins entrée en empathie, je suis restée très extérieure et avec un tel sujet c'est dommage.

Graphiquement, j'ai plutôt aimé les illustrations mais j'ai regretté le manque de couleurs qui aurait peut-être donné plus de vie aux personnages.

 
J'ai tout de même passé un bon moment avec cette BD même si je n'y ai pas trouvé la charge émotionnelle que j'espérais.

A paraître le 5 mai.


La vie n’est pas forcément plus simple de l’autre côté des cases.
Après vingt ans de carrière dans le dessin et l’illustration, Geoffroy doit changer de profession.
Sans argent, au bord de la séparation, pour vivre, on lui conseille de trouver un « vrai » métier.
Mais quoi faire quand on a 42 ans et qu’on a tenu un crayon toute sa vie ? De déconvenue en refus pur et simple, Geoffroy saisit la chance qui se présente quand on lui propose un remplacement dans un EHPAD. Lui qui passait ses journées seul à sa table à dessin, se retrouve à faire la toilette à des malades d’Alzheimer, à aider des employés débordés et à faire face à une direction qui n’a pour objectif que de réaliser des profits pour le bien-être des actionnaires aux dépens de celui des pensionnaires.

 

Prends bien soin de toi !, Rudo
Éditions Bamboo
72 pages
16,90€
ISBN 978-2818979556

Commentaires