Princess Bride

 

Pas pour moi

Avez-vous vu le film Princess Bride ?

Moi non. J’arrivais donc vierge de tous préjugés dans cette lecture et force est de constater que ce livre n'était pas pour moi. Ça arrive, my mistake...
J’avoue que je n’ai pas franchement été convaincue. Dommage, la couverture est pourtant un véritable bijou !

L’auteur débute son histoire en nous disant que lorsqu’il était petit garçon il est tombé gravement malade. Son papa lui racontait alors un conte de S. Morgenstern, un classique du conte de Grand Amour et de Grande Aventure. Plus tard il a décidé d’en faire un film, ce livre étant les morceaux choisis de l’œuvre originale.
J’y ai cru au début et les passages dans lesquels Goldman intervenait m’ennuyaient tellement que j’ai fini par les sauter.
En fait, Morgenstern n’existe pas et l’auteur fait de lui-même un personnage à part entière de son roman (personnage qui ne fait d’ailleurs vraiment pas rêver) une sorte de mise en abyme originale et ambitieuse qui n’a pas du tout fonctionné avec moi (puisque j’ai systématiquement sauter toutes ses interventions).

Entre ces interventions on découvre l’histoire de Bouton d’Or, jeune fille devenue la plus belle femme de la Terre, de Westley le beau valet de ferme prêt à risquer sa vie par amour, d’un prince, d’un bretteur espagnol...
Roman de cape et d’épées ou conte de fées classique, il y a quelque chose de désuet qui est assez plaisant. On retrouve les sensations de l’enfance en imaginant la princesse en danger et le joli cœur plein de vertus.
Pas tout à fait le genre de lecture qui me fait frémir, mais l'histoire est jolie, pleine de rebondissements, j'aurais pu adhérer.

Malheureusement, je n’ai pas du tout accrochée à la plume. Non seulement je sautais les passages dans lesquels l’auteur était lui-même mais j’ai fini également par ne plus lire les nombreuses parenthèses (« c’était avant l’invention de l’Europe mais après l’invention de Paris » - « cette histoire se passe après l’invention des disputes »...)
Toutes ces interventions (trop !) répétitives ont alourdi le rythme, la lecture devenait parfois laborieuse.
Ce qui sera un coup de génie pour les uns sera d'un ennui mortel pour les autres...

Bref, cette histoire n’a pas du tout fonctionné avec moi mais Princess Bride est un véritable best-seller donc cela tient sûrement au fait que je suis un poil Bisounours bleu...
Les romantiques et les nostalgiques, eux, seront comblés.
Car, après tout, il s'agit tout de même du "Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern".



Le Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern.


Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai.

Plébiscité par des millions de lecteurs, Princess Bride est un livre culte qui devint un film culte. Un récit de duels à l'épée, de vengeance, de passion et de miracles.

Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père ; et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde.

 

Princess Bride, William Goldman
Éditions Bragelonne
384 pages
15,90€
ISBN 979-1028117481

Commentaires