Push

 

Déception

Reçu ce matin grâce à une masse critique privilégiée Babelio, j'ai avalé en quelques heures les épreuves non corrigées de Push, roman à paraître le 9 juin.
Et... c'est une déception. Non pas qu'il soit mauvais mais j'ai simplement eu la sensation qu'on m'avait menti.

La quatrième de couv' annonce un véritable drame : une co-équipière de Tessa a été abusée par leur entraîneur de gym. Tessa sait, a vu ce qu'il s'est passé entre Camille et Raphaël, le nouvel entraîneur d'une trentaine d'années, mais la jeune fille de 14 ans ne dit rien.

Je m'attendais vraiment à découvrir l'aspect le plus sombre du sport.
Il est bien question d'abus sexuel. Dans les 20-30 dernières pages... Les 250 pages précédentes ? Du verbiage d'ado...
J'attendais quelque chose de différent. De la pression, de la concurrence, du dépassement de soi, de la mise en garde... Mais non, juste les élucubrations d'une ado dans son journal intime, ses rapports avec ses parents, sa jalousie envers sa petite sœur meilleure gymnaste qu'elle.
Ça aurait pu être tout de même intéressant si ça avait eu un peu plus de profondeur. Tout est très superficiel. Même la rivalité entre Tessa et Camille est presque insipide.

Les chapitres sont courts, le roman se lit donc très vite. La plume est simple la plupart du temps, le vocabulaire proche des ados, sauf quand il y a des effets de style de la part de l'autrice. Certaines "envolées" se voulaient lyriques mais une fois sur deux je me suis dit "mais ça ne veut strictement rien dire ...!".

Il n'est pas mauvais, je n'ai pas été tentée d'abandonner, lire les entraînements et les réflexions d'ado ne m'a pas franchement passionné mais ça se lit tout de même facilement.
Cependant, il ne faut pas attendre ce qu'annonce la quatrième de couv'. L'abus est presque anecdotique. Cela ne concerne que les toutes dernières pages et encore, tout reste très très flou.
Même si la libération de la parole est bien évoquée, elle n'est, à mes yeux, pas assez mise en valeur.

Le thème me plaisait beaucoup mais il n'a pas été exploité à mon sens. Je ressors donc assez déçue de cette lecture...
Mais il séduira peut-être plus les adolescents de 14 ans et plus.


Tessa, 15 ans, fait de la gymnastique depuis son plus jeune âge. Sa famille, ses amis, ses espoirs, tout la ramène à ce sport au quotidien.
Or cette année s’annonce particulière : un entraîneur professionnel vient d’être recruté. Raphaël a juste vingt-huit ans, de grandes ambitions et une devise pour motiver ses élèves, « PUSH, Persist Until Something Happens ». Il a surtout un pouvoir de fascination sur Tessa et ses coéquipières... Le besoin d’être appréciées par ce nouveau mentor devient alors plus fort que tout.

Avec sensibilité, Annelise Heurtier dépeint la réalité complexe des violences sexuelles dans le milieu du sport.

 

Push, Annelise Heurtier
Éditions Casterman
288 pages
14,90€
ISBN 9782203222403

Commentaires