Des fleurs pour Algernon

 

Classique de la SF

Lycéenne je dévorais tout Barjavel, Huxley, Orwell… On passait des heures avec mon meilleur ami à discuter de nos lectures.
Son livre favori, à lui, était Des fleurs pour Algernon. Je ne l’ai pas lu à l’époque mais le Rory Gilmore reading challenge a remis ce titre sur ma route.
Et finalement, je suis assez mitigée.
J’ai du mal à voir la SF dans ce livre. Il s’agit bien d’une fiction et il est question de science mais Daniel Keyes a pondu quelque chose de très réaliste…

Charlie Gordon est un jeune homme « exceptionnel ». Attardé mental disent les médecins. À peine 70 de QI. Mais il va subir une opération expérimentale qui va décupler son intelligence, comme les scientifiques l’ont fait pour la souris Algernon.

D’un point de vue purement « technique », c’est un chef d’œuvre. Le fait que Charlie soit le narrateur, que l’on voit, au sens premier du terme, son évolution, c’est brillant.

Plus que de la SF, je vois presque de la philosophie dans ce roman.
Avec l’intelligence vient la conscience, de lui-même et de ceux qui l’entourent. Charlie découvre la cruauté du monde.
Et pour le coup, il est vraiment entouré de ce qui se fait de pire dans la nature humaine…

Pourtant je reste mitigée. Je m’attendais à être bouleversée mais ça n’a pas été le cas. Je suis restée assez extérieure à l’histoire, même si l’auteur a parfaitement su rendre les émotions de son personnage.
Les dernières pages m’ont paru interminables…

C’est assez étrange, je l’ai trouvé brillant mais pas passionnant.

Cependant, Des fleurs pour Algernon reste un classique de la SF et je suis contente de l'avoir lu.



Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner... Cette édition augmentée contient, en plus du roman, la nouvelle originale "Des fleurs pour Algernon", ainsi que l'essai autobiographique Algernon, Charlie et moi.

 

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
Éditions J'ai lu
544 pages
6,90€
ISBN 978-2290032725

Commentaires