Le diable en échange

 

Fallait pas l'inviter !

Pour clôturer le mois anglais un petit roman jeunesse qui n’est pas anglais, dont l’autrice n’est pas anglaise non plus MAIS dans lequel il est question de correspondant anglais.

Ewald est un jeune autrichien qui mène une vie des plus ordinaires. Seule ombre au tableau : sa mère… Maman est du genre obsédée par les notes de ses enfants et à faire des scandales quand ils n’ont pas des A partout sur leurs bulletins.
Sa nouvelle lubie : faire travailler la prononciation anglaise d’Ewald pendant les vacances et pour ça elle a une astuce imparable, faire venir un petit anglais à la maison. Tout aurait pu bien se passer sauf que le correspondant en question est Jasper, véritable petit diable en culotte courte qui va être une tornade dans la vie de la famille si tranquille…

Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce roman allait aborder. Si le début est très léger et plein d’humour, il est vite question de sujets nettement plus lourds par la suite.

Je ne suis pas certaine de la morale qu’il y a à tirer de cette histoire - peut-être que vous devrions tous nous détendre un peu et profiter les uns des autres - mais le roman était tout de même très agréable à lire.

Les chapitres - se présentant comme des entrées de journal intime avec la date - sont courts et rythmés. Le lecteur est vite happé dans cette drôle d'aventure et veut savoir ce que Jasper réserve à cette famille.
La plume est agréable, le vocabulaire toujours accessible, même les plus réfractaires à la lecture y trouveront leur compte.
Un petit roman vraiment sympa en somme.

À découvrir dès 10 ans.

 

Le jeune Ewald mène une vie presque sans histoire, et ça lui va bien... jusqu'à l'arrivée, contre sa volonté, d'un correspondant anglais. Comme un mauvais génie, Jasper va bousculer tous les codes de la parfaite petite famille autrichienne !


Le diable en échange, Christine Nöstlinger
Éditions La joie de lire
249 pages
11,90€
ISBN
978-2889085514

Commentaires