Anne d'Avonlea


 My happy place

Vivez-vous votre vie en prose ou en poésie ?

Pour Anne, tout est un poème et à nouveau elle m’enchante.
J'avais adoré le premier tome, la magie continue avec Anne d'Avonlea.

J’ai essayé de résister : ne pas acheter le second tome tout de suite, attendre avant de retourner à Avonlea, faire durer le voyage le plus longtemps possible. Peine perdue. Impossible de résister à cette héroïne tellement solaire. Et j’ai refermé ce second tome en me disant « oh non, c’est déjà fini ».

Avant de rencontrer Anne Shirley j’avais imaginé cette saga comme étant un peu désuète, sûrement moralisatrice et empreinte de religion comme pouvaient l’être les livres jeunesse de l’époque.
J’avais tort.

Bien sûr qu’il y a de bons sentiments dans la saga de Lucy Maud Montgomery mais c’est bien plus que ça.
S’asseoir dans l’herbe un bel après-midi de printemps, sentir l’herbe coupée et les fleurs, entendre le chant des oiseaux et sentir le soleil sur son visage…
À chaque fois c’est là qu’Anne me transporte.
Cette lecture c’est le bonheur des choses simples.

Les premiers pas d’Anne en tant qu’institutrice idéaliste m’ont tout autant transportée que ses frasques d’enfant. D’ailleurs l’humour est toujours aussi présent que le romantisme.
J’avoue même avoir versé une petite larme vers la fin.

J'ai adoré retrouver les amis de toujours et rencontrer les nouveaux habitants du village.
J'ai adoré me promener sur ces chemins.
J'ai adoré découvrir cette petite maison en pierres cachée dans la forêt.
J'ai adoré tout cet univers merveilleux qu'a créé Lucy Maud Montgomery et tout cet amour qu'elle livre à travers ses mots.

Je me languis déjà de retrouver Anne à Redmond.
Et ces couvertures de plus en plus belles…

Des indispensables à toute bibliothèque !

 

Avec Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l'univers enchanteur qu'elle a créé autour d'Anne Shirley, l'orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d'un village hors du temps. Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l'affection des habitants d'Avonlea. Alors qu'elle prend ses fonctions d'institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n'en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d'épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu'Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu'elles nous touchent. À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d'Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea ! 


Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery
Éditions Monsieur Toussaint Louverture
352 pages
16,50€
ISBN 978-2381960135

Commentaires