Anne de Green Gables

 

Un bijou !!

 Hier soir j’ai terminé Anne de Green Gables et depuis je suis aussi heureuse que triste.
Triste d’avoir quitté Avonlea et ses habitants mais heureuse car d’autres tomes de cette histoire enchanteresse m’attendent.

J’avais entendu parler de Anne de la maison aux pignons verts bien sûr mais je n’avais jamais lu ce grand classique de la littérature jeunesse.
La nouvelle traduction et l’objet sublime de Monsieur Toussaint Louverture m’ont donné envie d’en savoir plus.
Avant d’acheter le livre, nous avons regardé la série Netflix Anne with an E. Coup de foudre immédiat.
Elora est folle de cette petite héroïne (je lui ai donc fait une poupée au crochet - modèle de @greenfrog.crochet )
Quant à moi, je me suis fait le plus beau des cadeaux : ce livre magnifique.


Anne est une orpheline parfaitement imparfaite. Elle est terriblement bavarde, un peu égocentrique, toujours en train de rêvasser et franchement drama queen.
Et pourtant, comme les Cuthbert qui l’adoptent par erreur, on ne peut que fondre pour cette tornade d’optimisme.

Anne voit la vie de la plus belle des façons. C’est le genre d’héroïne qu’on ne peut pas oublier.

La plume magnifique de Lucy Maud Montgomery m’a transportée à Avonlea et je me languis déjà d’y retourner.
Il y a de l'humour, de belles valeurs, une critique subtile de la société de l'époque et du féminisme en pointillés. Je me suis délectée de chaque mot. J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai été parfois agacée par Anne mais souvent je l'ai admirée et j'ai été profondément émue par Marilla et Matthew.
Ce sont des personnages tellement extraordinaires qu'on souhaiterait qu'ils existent.
J'aime tellement Avonlea !!!!!
Je crois qu'on est bien au-delà du coup de cœur. Anne de Green Gables m'a fait du bien à l'âme.

Ce livre est un véritable bijou, de ceux qui donnent le sourire durant des jours.

Intemporel et magique. À découvrir d’urgence !

 


Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

 

Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery
Éditions Monsieur Toussaint Louverture
384 pages
16,50€
ISBN
978-2381960081

Commentaires