Baba !

 

La guerre à travers les yeux d'une enfant

Je crois n'avoir jamais lu de roman abordant la guerre d'indépendance de l'Algérie. D'ailleurs même à l'école ce chapitre de notre Histoire a été traité assez rapidement. Des faits, des dates, des lieux...
La France n'a pas été la grande héroïne dans cet épisode, ceci explique peut-être cela.
Pourtant, la guerre d'Algérie doit être abordée, de manière plus humaine, pas seulement comme une succession de faits. Pour comprendre le présent, il faut se tourner vers le passé.
J'ai découvert notamment que durant la guerre d'indépendance de l'Algérie, des enfants - orphelins ou prétendument orphelins - ont été déracinés et adoptés en France.

Le gros point fort de ce roman c'est cela : la guerre n'est pas qu'une succession de faits, c'est l'histoire de Fatima.

2019, Fatima se souvient. En 1960 c'est la guerre. Elle qui vivait une vie paisible et pleine d'amour avec ses parents et son petit frère Raïd à Alger, va être confrontée à la haine des Hommes.
D'abord son père, son baba, va disparaître puis une fusillade va la séparer de sa mère et son frère.
Fatima va devenir Fabienne, loin de chez elle, à Paris. Mais la jeune fille de 13 ans va tout faire pour retrouver son pays, sa ville, sa famille.

L'histoire était vraiment intéressante. J'ai aimé suivre Fatima, découvrir sa vie à Alger, souffrir avec elle quand elle prend conscience de tout ce racisme qui l'entoure.
L'Histoire a un visage, un prénom et un destin. J'aime toujours beaucoup les romans qui redonnent toute leur humanité aux faits historiques.

Cependant, j'ai tout de même des regrets.
Le roman est vraiment très court. Certes, pour un adolescent c'est moins rébarbatif, mais l'auteur passe un peu trop rapidement à mon sens sur certains épisodes.
Que s'est-il passé dans cette rue d'Alger ? Le passage à Paris est vite expédié également. Quant à la fin, je l'ai trouvée terriblement frustrante. Il reste trop de questions en suspens, et ça j'avoue que ça me dérange toujours beaucoup.

Si j'ai aimé l'histoire, j'ai trouvé ce roman un peu trop court. Certains passages auraient mérités un peu plus de profondeur.
Mais la lecture était agréable et c'est une bonne façon d'aborder la guerre d'indépendance de l'Algérie.

A découvrir dès 12 ans.


Le 11 novembre 1960, les guerres d'indépendance de l'Algérie bouleversent la vie de Fatima. Son père, baba, disparaît. Un mois plus tard, la jeune fille est blessée par balle dans une manifestation. Envoyée de force en France, elle est adoptée et subit le climat ambiant de violence et de racisme. Avec courage, elle tente de retourner dans son pays. Qui l'attendra à la maison ?


Baba !, Christophe Léon
Éditions La joie de lire
155 pages
13,90€
ISBN 978-2889085521

Commentaires