L'île des neuf

 

Dire adieu à l'enfance

Sauriez-vous survivre sur une île déserte ?
Moi, clairement, non ! Je pousse des hurlements à la moindre bestiole…
Heureusement, ce n’est pas le cas des petits héros de Laurel Snyder.

Quelque part, sur une île, vivent neuf orphelins. Neuf, pas un de plus, pas un de moins. Personne ne sait pourquoi ils sont là mais la petite communauté formée d’enfants ayant tous un an d’écart s’en sort très bien.
Chaque année, une barque arrive sur la plage, amenant un nouvel orphelin et chaque année elle repart avec à son bord le plus âgé.
Cette année Janie devient l’Aînée. Pendant un an elle va devoir prendre sous son aile la toute jeune Wi, lui apprendre à survivre sur l’île, à en connaître les règles. Wi sera sa protégée. Mais Janie est-elle prête à accepter toutes les règles, notamment celle de partir quand la barque reviendra ?

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse atypique. Atypique car il s’agit d’une longue allégorie de l’enfance.
Certains lecteurs ont été très frustrés du manque de réponses. Mais sait-on pourquoi nous sommes au monde ? Savons-nous ce que nous réserve l’avenir ?
Ce n’est pas un roman, c’est une allégorie. Vraiment réussie.

Dire adieu à l'enfance, à cette île protégée, pour se jeter vers l'inconnu, c'est effrayant, forcément.
Janie se rebelle. Janie refuse la règle établie. Elle est sans cesse tiraillée entre son devoir et son envie, le passé réconfortant et l'avenir incertain. L'amour, la peur, le besoin de changement tout en ayant besoin de repères stables... Le tourbillon de l'adolescence...

Janie est un personnage complexe, qui agace parfois, courageuse souvent. Janie devient une adolescente, elle commence à voir le monde autrement.
Il y a également une jolie réflexion sur l’éducation et l’équilibre délicat à trouver entre le besoin de protéger et la nécessaire prise d’autonomie de l’enfant.
Il y a énormément de choses à lire entre les lignes de Laurel Snyder et plusieurs niveaux de lecture.

Ce roman est intelligent, ambitieux, profond, peut-être un peu trop pour de la littérature jeunesse.
Pour les plus jeunes lecteurs, ceux qui ne pourront comprendre l'allégorie sans être guidés par un adulte, il y aura une véritable frustration de ne pas comprendre entièrement cette île, de ne pas connaître le pourquoi et de rester sur une fin ouverte. Ils apprécieront tout de même le voyage sur cette île, auprès de ces enfants débrouillards vivant en harmonie avec la nature.

Pour ma part ce fut une bien jolie découverte.

À lire dès 10 ans.

 

Sur l'île, neuf orphelins vivent en parfaite harmonie avec la nature. Les enfants n'ont qu'une règle à respecter : tous les ans, le plus âgé d'entre eux doit quitter l'île. En échange, ils accueillent un jeune nouvel arrivant parmi eux. Cette année, ce sera à Janie de partir. Une idée qu'elle refuse d'accepter.


L'île des neuf, Laurel Snyder
Éditions Le livre de poche jeunesse
384 pages
6,90€
ISBN 978-2017155249

Commentaires