Stranger things : Rebel Robin

 

Retour dans les 80's

Vous regardez Stranger things ?
J’adore cette série et je trépigne d’impatience en attendant la prochaine saison.

LE personnage de la saison 3 c’est Robin. Cette nana sarcastique, à la réplique fulgurante, qui ne brosse pas les beaux gosses dans le sens du poil et qui maîtrise tellement de langues qu’elle a pu traduire le message en russe.

Ce nouveau roman préquel est autour de la rebelle Robin, une année scolaire avant sa rencontre avec le groupe.

Robin, un peu marginale, qui découvre sa sexualité tout en essayant de survivre au lycée.

C’est un roman vraiment ado. Les événements de la série ne sont qu’une toile de fond. C’est avant tout l’histoire d’une ado qui a du mal à trouver sa place, qui rêve de voyage en Europe, qui se confronte à la brutalité du lycée.

C’était sympa d’en savoir plus sur Robin même si le roman risque de dérouter les fans de la série. Les clins d’œil sont bien présents mais il ne faut pas attendre de fantastique ici. D’ailleurs il peut être lu sans problème par quelqu’un qui ne connaît pas du tout Stranger things.

C’est avant tout un voyage chez les ados des années 80.
C'est fou les préjugés liés au sida tout de même... Alors imaginez être gay dans une petite ville comme Hawkins...

J’ai adoré toutes les références musicales et cinématographiques de l’époque. Vous vous souvenez forcément de Flashdance non ? Et qui n’a pas chanté à tue-tête Total eclipse of the heart ? Ah ! et les permanentes de l’époque qui faisaient ressembler à un mouton mexicain dépressif…

Les chapitres sont courts et la plume est fluide, le roman se lit donc rapidement.
Les difficultés adolescentes sont universelles, Rebel Robin parlera donc à de nombreux lecteurs de l'âge de l'héroïne.

En somme un roman ado sympa mais qui a manqué d’une pointe du fantastique de Stranger things pour moi.

 


Le lycée est un monstre qui dévore tout le monde autour de Robin. Découvrez l’histoire de ce nouveau personnage adulé de la série Stranger Things, interprété par Maya Hawke  !

C’est l’heure de la rentrée, et la bande d’amis de Robin a pris sa décision  : cette année, ces éternels exclus vont s’intégrer. Ils se mettent en couple, parlent jour et nuit de la fac et de leurs futures carrières, et surtout ils sont obsédés par la nécessité d’accéder à une forme de «  normalité  ». Robin connaît ça par cœur  – elle joue la comédie depuis des années, dans l’espoir que personne ne la remarquera, elle la joueuse de cor polyglotte sarcastique à la permanente ratée. Il y a pourtant un aspect de sa personnalité qui, elle le sait bien, ne cadre pas avec cette image soigneusement contrôlée, une chose dont elle vient juste de prendre conscience  : Robin aime les filles.

Comment pourrait-elle être elle-même dans la minuscule ville de Hawkins  ? Robin est convaincue qu’il n’y a qu’un seul moyen, pour elle, de faire l’expérience de la vraie vie  : s’échapper en Europe pour l’été  – nom de code du projet  : Opération Croissant. Mais elle n’a ni l’argent, ni l’autorisation de ses parents, ni personne avec qui partager cette aventure… D’autant qu’il lui faudrait bien plus que tout cela pour espérer quitter Hawkins en un seul morceau.

Saupoudré de références à vos personnages préférés de  Stranger Things, ce prequel raconte l’histoire d’une fille qui découvre que, au fond, elle ne doit se faire accepter que d’une personne  : elle-même.

 

Stranger things : Rebel Robin, A.R. Capetta
Éditions Hachette romans
414 pages
15,90€
ISBN 978-2017147527

Commentaires