Conan, Intégrale 1 : Le Cimmérien

 

Héros musclé !

Si vous êtes de la même génération que moi, vous avez sûrement un souvenir (un peu confus) d’un certain Arnold, cheveux longs, corps huilé et slip de cuir (comme quoi, tout mène à la politique).
J’étais petite fille dans les années 80, je me rappelle quelques images du film - un poil kitsch - Conan le barbare que mon père regardait à la télévision.
Je ne savais pas, à l’époque, que ce fameux barbare était né sous la plume de Robert E. Howard et qu’il était tiré d’un grand classique de l’heroic fantasy.

Bragelonne vient de rééditer le premier tome de la saga culte.
Ce premier tome rassemble plusieurs nouvelles, présentées dans l’ordre de leur écriture et en version authentique d’après les manuscrits originaux.

On rencontre donc le fameux Conan, prince déchu, roi barbare, mercenaire, traversant les royaumes l’épée à la main.
Seul face à une trentaine d’hommes ? Même pas peur ! Aouh aouh aouh ! Conan est un impitoyable tueur, un surhomme bourré de testostérone. D’ailleurs, les belles se pâment en croisant son regard.
Mais le monsieur, un brin taciturne et mélancolique, est aussi plein de valeurs morales - à se demander qui sont réellement les barbares...

La saga date maintenant puisqu’Howard l’a écrite en 1932. J’imagine qu’il a dû faire du bruit à l’époque. Aujourd’hui, même s’il y a deux-trois éléments qui ne m’ont pas emballée, ça fonctionne toujours.
Ok les personnages ne sont pas hyper profonds et les seins ont un peu trop tendance à sauter des corsages mais on sent bien que le héros a influencé les auteurs d’aujourd’hui. Et les hommes qui dézinguent les démons et ne renient jamais leurs principes, j’aime bien ça, moi. Conan pourrait presque être le grand-père du Sorceleur.

Toutes les nouvelles ne se valent pas, certaines sont géniales, d'autres moins ; c'est parfois répétitif si on les enchaîne mais globalement j'ai beaucoup aimé découvrir ce classique de l'heroic fantasy.

Du combat, des royaumes très différents qui font voyager, des créatures étranges et un héros mâle alpha, c’est toujours un cocktail qui me botte.

Amateurs du genre, foncez !

 

«  Sache, ô Prince, qu'entre l'époque qui vit l'engloutissement de l'Atlantide et des villes étincelantes... il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s'étalaient à la surface du globe... Mais le plus illustre des royaumes de ce monde était l'Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l'Occident rêveur. C'est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien - cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies - pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre.  »

Conan est l'un des personnages de fiction les plus connus au monde. Robert E. Howard l'a créé en 1932 et avec lui, l'Heroïc Fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l'écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur tout l'imaginaire occidental. Pourtant, les nouvelles du Cimmérien n'ont jamais été publiées telles que son auteur les avait conçues. Elles ont été réarrangées, réécrites, modifiées, artificiellement complétées après sa mort. C'est pourquoi le livre que vous tenez dans vos mains est un événement. C'est le premier de trois volumes qui rassemblent l'intégralité des aventures de Conan, présentées dans l'ordre de leur rédaction, restituées dans leur version authentique à partir des manuscrits originaux, avec des traductions nouvelles ou entièrement révisées. Elles s'accompagnent de nombreux inédits, ainsi que d'articles et de notes sur l'oeuvre de Robert E. Howard et l'univers de Conan par Patrice Louinet, qui en est l'un des plus éminents spécialistes internationaux. 


Conan, Intégrale 1 : Le Cimmérien, Robert E. Howard
Éditions Bragelonne
541 pages
16,90€
ISBN : 979-1028116743

Commentaires