Dans l'atelier des peintres - L'Histoire de l'art en BD

 

Instructif, ludique et passionnant

Je l’ai déjà dit, je suis une folle d’art - et de peinture en particulier. En spectatrice (j’ai un niveau moyenne section de maternelle, j’excelle dans le bonhomme patate). Je n’ai par contre pas une culture de l’Histoire de l’art très étendue, je connais mes classiques, point.
Alors un livre qui apprend plein de choses sur l’Histoire de l’art tout en restant passionnant, je dis bingo !

Pas de meilleure façon de retenir des informations que de manière ludique, et l’Histoire de l’art en BD c’est carrément extra.

Point d’exposés sur les courants artistiques ici ou d’analyses d’œuvres, on pénètre directement dans l’atelier des plus grands artistes.


Chaque « chapitre » débute par l’entrée d’un personnage (commanditaire, mécène ou modèle) dans l’atelier puis une petite histoire va permettre d’apprendre une anecdote sur un peintre. Sa technique, ses inspirations, sa vie, sa façon de travailler…
Une petite page plus documentaire vient clore le chapitre avec d’autres détails, des reproductions de tableaux, une courte biographie…


Les illustrations sont très agréables, pleines d'humour et elles permettent surtout d'avoir une idée assez précise de l'époque (grâce aux costumes notamment), de l'apparence du peintre et de ses œuvres majeures.

J’ai vraiment appris tout un tas de choses passionnantes grâce à cette BD.
Mention spéciale pour la présence d’une femme parmi ces 10 artistes incontournables, les grandes oubliées en général de ce genre d’ouvrage.


Un livre qui fera le tour de la famille, à découvrir dès 7 ans.

 


Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l'histoire de l'art à travers 10 artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur oeuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l'apprenti Léonard chez Verrocchio ; la genèse de la première exposition des impressionnistes ; la précarité dans laquelle vivait Van Gogh ; le geste protestataire de Picasso lorsqu'il peint Guernica... A la fin, les tableaux évoqués sont reproduits en photo. Cet album montre avec habileté que la grande histoire de l'art s'est construite à partir de trajectoires individuelles d'hommes et de femmes entièrement dévoués à leur cause, l'art.

 

Dans l'atelier des peintres - L'Histoire de l'art en BD, Bruno Heitz
Éditions Casterman
48 pages
12,95€
ISBN 978-2203157248

Commentaires