La ferme des animaux BD

 

Une adaptation vraiment réussie

Avez-vous lu La ferme des animaux d’Orwell ?

J’ai découvert ce texte en classe de 6ème. À l’époque j’avais détesté. Par principe. Une lecture imposée je ne l’aimais pas. Je crois surtout qu’à 11 ans j’étais un peu minotte pour comprendre les messages d’Orwell.

Cette adaptation BD rend ce classique tout à fait accessible à tous les lecteurs.
Que ce soit la cause animale ou la critique politique, le message est très clair, même pour les jeunes lecteurs.


Dans une ferme, les animaux décident de se révolter. Ils en ont assez de travailler jusqu’à épuisement pour les Hommes qui, eux, ne produisent rien mais gardent tous les bénéfices.
Après le discours du Sage, les cochons Napoléon et Boule de Neige décident de prendre le pouvoir et de redonner la ferme aux animaux.
Malheureusement l’idéologie animaliste tournera vite court…

Virulente critique du communisme, Orwell savait faire passer ses messages avec intelligence. La BD est très fidèle au texte et, même si elle ne le remplace pas, c’est une très bonne entrée en matière pour comprendre La ferme des animaux.


En fin d’ouvrage on trouve un petit dossier avec par exemple une biographie de l’auteur, des petits jeux et des questions de compréhension de lecture. Le titre est donc parfaitement adapté pour une classe de collège (la guerre froide est étudiée en classe de 3ème il me semble).

Je suis toujours aussi fan des adaptations de Maxe L'hermenier et les illustrations de Thomas Labourot sont superbes, très vivantes (on souffre avec Malabar) et colorées.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette BD, une adaptation très réussie qui rend accessible un grand texte.

En librairie le 26 août.


Le chef d'œuvre d'Orwell adapté pour la jeunesse !

L'histoire se passe dans une ferme d'Angleterre. Les animaux de la ferme, exploités par les hommes, décident de se révolter et de chasser les fermiers. Ils organisent alors une ferme gérée par les animaux eux-mêmes. Puis, l'intellectuel Boule de Neige finit par être chassé par son rival Napoléon, qui fait de lui un traître, et mène la ferme d'une main de fer. Finalement, la vie pour les animaux est encore plus dure que du temps de l'homme; le roman se finit d'ailleurs par le constat suivant: il est devenu impossible de distinguer les cochons des hommes.

 

La ferme des animaux (BD), d'après George Orwell, Maxe L'hermenier, Thomas Labourot, Diego L. Parada
Éditions Jungle
54 pages
14,95€
ISBN 978-2822233699

Commentaires