Le seul et unique Ivan

 

Un concentré d'émotions

Avez-vous lu ou vu l’adaptation Disney de Le seul et unique Ivan ?

Ce livre a été une découverte pour moi, même si j’avais déjà lu (et aimé) l’autrice.
Le seul et unique Ivan est tiré d’une histoire vraie. Celle d’Ivan, gorille au dos argenté qui a grandit dans un centre commercial.
Ivan n’est pas un gorille comme les autres, c’est un artiste. Ses dessins sont vendus aux promeneurs du centre commercial qui viennent le regarder dans sa cage.
Ivan n’est pas si malheureux de son sort. Il a ses peintures et surtout ses amis, Stella la vieille éléphante, Bob le chien errant et Julia la fille du gardien.
Mais les clients se font moins nombreux, il faut renouveler « l’attraction ». L’arrivée d’un éléphanteau va totalement bouleverser la vie d’Ivan.

Ce qu’il y a de formidable dans les livres c’est qu’ils nous permettent de vivre mille vies, de ressentir, de comprendre, d’entrer dans d’autres existences, de développer notre empathie.
Le seul et unique Ivan c’est entrer dans la tête d’un animal prisonnier pour notre simple divertissement.

C’est Ivan le gorille qui parle, qui raconte son histoire, sans condamner et pourtant la culpabilité est bien là. L’être humain peut être abject - il y a des épisodes vraiment douloureux - mais aussi merveilleux.
L’amour peut tout, chez les Hommes autant que chez Ivan.

Bob le chien errant rend le récit un peu plus léger avec son humour un poil caustique (Le seul et unique Bob est sorti chez Seuil jeunesse et j’ai très envie de le lire).

J’ai écrasé quelques larmes durant ma lecture. La mission de Katherine Applegate est parfaitement remplie : le lecteur s’interroge, se remet en question et apprend à respecter les autres animaux.

Les chapitres sont courts, on les enchaîne tantôt le cœur serré tantôt le sourire aux lèvres.
La plume de Katherine Applegate est un véritable régal ! On oublie totalement qu'il y a un être humain derrière ces mots, il ne reste qu'Ivan. Ce récit a été une vraie aventure pour moi, une immersion dans le monde animal qui laisse une trace.

J’ai adoré les personnages de cette histoire et je vais sûrement visionner le film maintenant.
Je ne peux que recommander ce petit roman, aux petits comme aux grands.

À découvrir dès 11 ans.

 

Je m'appelle Ivan et je suis un gorille. Je vis au Circorama, la ménagerie d'un pauvre centre commercial. Je ne m'ennuie pas. J'ai des amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant et Julia, la fille du gardien. J'ai la télé, et surtout, j'ai mes dessins car je suis un peu artiste. Je suis si habitué à vivre enfermé que je ne suis même pas malheureux. Mais, quand j'ai vu les yeux tristes de la petite éléphnante qui nous a rejoints, j'ai compris que j'allais devoir nous inventer quelque chose. Nous inventer... une autre vie.


Le seul et unique Ivan, Katherine Applegate
Éditions Le livre de poche jeunesse
272 pages
5,90€
ISBN 978-2017155102

Commentaires