The wild

 

Survivre à la nature... et aux autres

Que se passe-t-il quand on lâche en pleine nature un groupe d'ados paumés et en colère ? Rien de bon, c'est certain...

Dawn a 15 ans et est en rupture avec sa famille depuis que son père est mort. Elle enchaîne les petites et grosses bêtises : alcool, drogue, fugues... Sa mère décide d'employer les grands moyens pour la remettre dans le droit chemin : l'envoyer à Out of the Wild, un programme de réinsertion par la nature.
Au pieds des montagnes, le groupe d'ados doit randonner sans le moindre vivre ou confort - privilèges réservés aux meilleurs d'entre eux - pour monter en grades et pouvoir enfin partir de la forêt.
Mais l'expédition ne va pas tourner comme prévu...

Si le postulat de base - la réinsertion par la nature et les privilèges accordés en cas de bonne conduite - m'a semblé très sympa, l'histoire en elle-même est assez classique, dans la même veine que Sa majesté des mouches ou Battle royale. Loin de la civilisation et ses règles, ça peut vite tourner au chaos.
Plutôt sympa donc mais relativement sans surprise car l'auteur ne dévie jamais de sa trame très classique (on devine dès les premiers chapitres qui sont les méchants, les gros rebondissements et même la fin).

Pas vraiment de suspens et quand il y aurait pu en avoir, c'est l'auteur lui-même qui gâche un peu le plaisir en intervenant, en avance !, sur ce qu'il va se passer. Dès les premières pages, il annonce la couleur.
Je ne suis déjà pas très fan des prises à partie dans les livres mais là j'ai carrément eu le même sentiment que lorsque l'on va avec un copain au ciné - pote qui a déjà vu le film - et passe son temps à dire "Regarde bien ce personnage, tu verras plus tard. Tu as bien fait attention à cette trace ? C'est important ! Tu vois la nana toute timide, elle cache bien son jeu, crois-moi".
Vous voyez ce que je veux dire ?
C'est un poil agaçant et ça ruine carrément l'effet de surprise.

C'est un choix de l'auteur. On aime ou on n'aime pas. Personnellement, je n'ai pas adhéré à la plume d'Owen Laukkanen, que j'ai trouvé un peu pauvre et les choix narratifs ne m'ont pas convaincue.
Non Owen Laukkanen n'a pas le talent de William Golding ni même de Suzanne Collins mais il explore bien lui aussi la nature humaine - chez des jeunes - quand ils retournent à "l'état sauvage" et doivent lutter pour survivre.

L'histoire en elle-même est restée tout de même sympa à lire - je n'ai pas abandonné ma lecture. Je n'ai pas été renversée mais ça reste un petit thriller ado sympa qui plaira aux 15-20 ans.

A découvrir au chaud sous un plaid.

 

Un thriller young adult puissant dans la veine de "Sa Majesté des Mouches" et "Hunger Games".
Dawn est une adolescente de dix-sept ans en colère, qui cumule mauvaises fréquentations et activités douteuses. Un jour, ne supportant plus de voir sa fille gâcher sa vie, sa mère l’envoie de force dans un camp de survie au fond des bois où des jeunes à problèmes passent leur journée en randonnée, doivent se préparer leur repas dans la nature. Grâce à leur bonne conduite, ils gagnent des privilèges comme une tente ou un sac à dos, ce qui leur permet aussi de monter en grade. C’est seulement quand on arrive au sommet qu’on est autorisé à quitter le camp. Dawn et les cinq autres adolescents de la meute doivent montrer de quoi ils sont capables pour gagner le droit de partir. Et Dawn est prête à tout pour sortir de là au plus vite. Mais au cœur de la nature, les personnalités se révèlent, les conflits éclatent et survivre devient le premier des défis...

 

The wild, Owen Laukkanen
Éditions Hachette romans
400 pages
18€
ISBN 978-2016285299

Commentaires