Un petit geste

 

❤️ Coup de cœur ❤️

 Cet album devrait être lu à tous les enfants. C’est une merveille, une leçon de vie qui restera gravée en eux longtemps encore après avoir fermé le livre.
Je suis encore complètement bouleversée par les pages que je viens de lire.

Une petite fille vient d’arriver à l’école. Elle s’appelle Maya. La maîtresse fait asseoir la nouvelle aux côtés de la petite narratrice et Maya sourit. Mais pas Chloé. Maya essaiera bien de lier connaissance avec les petites filles de la classe mais elle n’a pas les mêmes vêtements qu’elles, elle ne joue pas aux mêmes jeux. Chloé et ses amies la rejettent. Puis Maya ne vient plus à l’école…

Cet album est tellement juste, tellement poignant de vérité.

Cette impression d’assister à de vraies scènes de classe est d’abord due aux illustrations, très réalistes. Ce sont presque des photos, des instantanés pris dans la cour de récréation et tous les petits jeux cruels qui s’y jouent.


Et puis il y a le texte, simple, percutant.

Cette petite fille qui réalise l’opportunité manquée d’une amitié jamais née, du petit geste qui aurait peut-être tout changé mais qu’elle n’a pas fait.

Rassurez-vous, il n’y a pas de drame dans ces pages. Enfants et adultes donneront l’explication qu’ils voudront au fait que Maya ne revient pas à l’école.
La vraie leçon, c’est le petit geste. Le petit mot. La main tendue. Le sourire. Ces petits riens, ces ondes dans l’eau qui rendent le monde plus beau.
La narratrice entraîne le lecteur dans son introspection et c’est comme ça que l’enfant réfléchira, comprendra et - espérons-le - changera.

Et cette enseignante qui apprend la bienveillance à ses élèves, qui trouve les mots, qui sait qu’elle leur offre bien plus qu’une leçon…

 
L'album ne traite pas du harcèlement scolaire mais de quelque chose de bien plus commun, de plus insidieux aussi et qui fait tout autant de dégâts : la mise à l'écart, l'exclusion du groupe, les moqueries, l'intimidation...
Oui c'est commun dans les cours de récréation les "tu n'es pas ma copine" et ça ne devrait pas...
Ici Chloé et ses copines ne sont pas condamnées, il n'y a pas de punition. Chloé se l'inflige elle-même finalement quand elle ouvre les yeux.
La bienveillance de cet album est aussi bien envers Maya qu'envers Chloé. On fait des erreurs, tous, mais si on en prend conscience on ne le fera plus.

J'aime les albums qui libèrent la parole, qui permettent d'engager le dialogue avec les enfants. Un petit geste est de ceux-là.
Je pourrais parler pendant des heures de cette merveille mais je n’ai finalement qu’un conseil : lisez-le.
Ça pourrait être le début de quelque chose de beau.

 

Une histoire poignante avec un message puissant qui restera avec les lecteurs longtemps après l'avoir déposée.


Un petit geste, Jacqueline Woodson, E.B. Lewis
Éditions D'eux
32 pages
15€
ISBN 978-2924645468

Commentaires