A fond les manettes

 

Ça va décoiffer !

On continue dans les histoires à écouter ?
À fond les manettes, c’est un livre CD.
On lit le livre ou on écoute le CD en suivant le texte et en regardant les images mais on n’écoute pas le CD juste avant de dormir, sinon ça va se tortiller dans le lit et être à fond les manettes !!!

Mamie était championne de courses et a lancé un défi à sa petite fille : construire sa propre voiture de course et essayer de la battre.
Alors la demoiselle tourne les vis, serre les boulons et tire un peu la langue. C’est le secret des championnes ! Et tout ça, au son du rock acidulé. Qui gagnera le super goûter à la clé ?


La mécanique et les courses de voitures, ce n’est pas que pour les garçons ! Ces deux championnes-là vont vous le prouver !

À fond les manettes c’est aussi l’histoire d’une jolie relation inter-générationnelles, de passions que l’on se transmet, de fierté et d’admiration mutuelles.

L’histoire est racontée par une petite fille - dans le livre comme dans le CD. Le langage est enfantin, le ton un peu espiègle ce qui rend l’histoire encore plus mignonne.


J’ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs jouant avec les roses et les bleus, comme un pied de nez aux préjugés.

Un très joli album CD à découvrir dès 5 ans.


Pour mon bolide ? Pas besoin de plans compliqués : j’ai tout dans la tête. Bien sûr, ça prend des vis et des vis avant de tenir droit. Parfois ça marche, parfois pas, mais je tire la langue pour que ça roule. C’est ça, le secret des championnes ! Mamie m’a fait de la provoque. Elle croyait sûrement que je j’allais me dégonfler, mais…

Une petite fille relève les deux défis lancés par sa mamie : un, construire une voiture de course, deux, remporter son duel avec elle… À fond les manettes est un album tendre et féministe. Les garages et les grosses cylindrées, c’est pas que pour les garçons ! Un petit bijou ! 

 

A fond les manettes, Thomas Scotto, Félix Rousseau
Éditions Benjamins média
33 pages
Durée du CD : environ 9 min
19,90€
ISBN 978-2375150849

Commentaires