Chats & sorcières T01 Magies, gaffes et compagnie

 

Pour aimer lire !

C’est la rentrée pour les sorciers !!!
Direction l’école de magie d’Avalon pour Rose, qui est un peu intimidée.
Saura-t-elle se faire des amis ? Découvrira-t-elle son Don ? Et quel chat-sorcier sera son mentor ?
Pour le savoir, il va d’abord lui falloir un soupçon de magie, une pincée de courage et surtout une belle poignée d’amies.

Aller dans une école de magie, emprunter ses livres à un bibliothécaire pégase, être chaperonné par un chat… ça fait rêver non ?
Mais Flamme, la chatte-sorcière de Rose, s’est enfuie à l’instant même où des ailes lui ont inexplicablement poussé dans le dos.
L’école d’Avalon cache bien des mystères…


Avalon, Merlin, Morgane… ancrer l’histoire dans la légende arthurienne était déjà une excellente façon de me séduire, mais les petits romans d’initiation aux accents magiques, j’adore ça ! En plus, il y a des matous !!!
Je ne pouvais qu’aimer Chats & sorcières !

Le roman présente une originalité (comme tous les romans de la nouvelle collection Moustik), : il mêle roman classique à la BD.
Dans chaque chapitre, une page de texte est remplacée par une planche de BD.
Ici, les illustrations ne complètent pas le récit, elles le remplacent.
C’est un vrai plus pour les enfants qui peinent un peu en lecture (mais pas seulement).
La lecture devient nettement plus ludique, on avance dans l'histoire en ayant hâte de retrouver les prochaines planches de BD, sans même s'en rendre compte. Une excellente façon de passer en douceur aux "vrais" romans, de donner le goût de la lecture.



Les chapitres sont courts, rythmés, la page est aérée et le vocabulaire vraiment accessible. Idéal pour les tout nouveaux lecteurs.
Les illustrations sont très colorées et pleines de magie. De quoi séduire tous les petits sorciers et sorcières !

Les personnages - sorcières comme chats - sont tous très attachants (il me faut le même combo écharpe/béret que Mac Léod, so british !) et l'ambiance mystérieuse, avec un soupçon de danger tout en restant tout de même ancrée dans les préoccupations des petits lecteurs (l'école, les amis et ceux qui sont nettement moins amicaux...) leur plaira beaucoup.

Un premier tome très prometteur dans une collection originale au concept vraiment intéressant.
Vivement le tome 2 !

À découvrir dès 7 ans.


Moustik est une collection inédite de romans-BD : 96 pages de roman entrecoupées de 16 planches de BD (2 par chapitre), qui ne viennent pas seulement illustrer le texte mais le remplacer à certains endroits-clés de l'histoire ! Rose est tout excitée : à peine arrivée à l'école de magie d'Avalon, elle s'est déjà fait deux amies, Nina et Merline. Mieux encore : dès leur premier jour, la directrice attribue à chaque élève un Chat-Sorcier expérimenté qui leur servira de mentor. Et la Chatte-Sorcière de Rose, Flamme, est extra ! Malheureusement, cette dernière s'enfuit le premier soir. Rose est inconsolable, mais aussi bien déterminée à la retrouver pour comprendre ce qui s'est passé. Aidée de Nina et Merline, et de leurs Chats-Sorciers, Rose va devoir affronter bien des épreuves, et peut-être, aussi, découvrir son don caché, celui que chaque sorcier et sorcière détient au plus profond de lui... Entre roman et BD, cette nouvelle série Moustik devrait plaire à tous les petits lecteurs en herbe : ceux qui aiment déjà lire, et ceux qui n'ont plus qu'un pas à faire pour sauter de la BD au roman !

 

Chats & sorcières T01 Magies, gaffes et compagnie, Catherine Kalengula, Faltazius
Éditions Fleurus
96 pages
12,90 €
ISBN 978-2215166139

Commentaires