Et moi ?

 

Histoires de famille

"Maman a une peau de lait,
Papa a la peau noire de la nuit,
Et moi, de quelle peau suis-je faite ?"

À chaque page, un enfant présente sa famille.
Une maman très grande et un papa tout petit, une maman qui ne voit pas, un papa qui a même des yeux dans le dos...
Des différences physiques, des handicaps parfois... Des parents qui ne se ressemblent pas et un enfant qui se pose des questions.
Et moi ? À qui est-ce que je ressemble ? Comment serai-je une fois adulte ? Des interrogations tout enfantines.

 
Aborder le thème de la mixité est très intéressant, surtout par le biais de la famille.
C'est une bonne façon de faire parler les enfants, de leurs parents et des autres types de familles existant.
Je regrette seulement que la famille n'y soit aborder que de manière classique, une famille nucléaire : le père, la mère et l'enfant. J'aurai adoré voir des familles monoparentales et homoparentales mais cette ouverture sur les différences est déjà une bonne façon d'inculquer la tolérance aux enfants.

 
Le texte qui accompagne chaque illustration est toujours très court et le vocabulaire simple, permettant aux enfants dès 3 ans de parfaitement comprendre le propos.

Les illustrations, quant à elles, ont un petit côté vintage, quelque chose des vieilles affiches des années XIXème.

Une jolie façon d'ouvrir au monde et d'entamer le dialogue, dès 3 ans.


« Maman a des yeux de chat.
Papa a des yeux en grain de riz.
Et moi, dans ce charivari, comment je suis ? »


• Les questions que se posent tôt les enfants sur les ressemblances et les différences. Elles font partie de la construction de leur identité : à qui je ressemble ? Comment serai-je une fois adulte ?
• Un thème rare abordant mixité culturelle, différences morphologiques, handicap… De quoi ouvrir le dialogue !
• Les illustrations originales, peintes sur bois, font à merveille écho à la poésie, à la tendresse du texte. Sans en oublier la malice !

 

Et moi ?, Séverine Thevenet, Anne Coupvent
Éditions Beurre salé
36 pages
13,90 €
ISBN 979-1096787180

Commentaires