Générations poing levé

 

Quand les sportifs s'engagent

Aussitôt reçue, aussitôt lue ! Quand Babelio m'a proposé de découvrir Générations poing levé, je n'ai pas hésité. Les BD/romans graphiques qui parlent d'engagement politique, de militants, j'adore ça ! J'avoue par contre n'avoir aucune culture sportive. Je ne pratique pas de sport, je ne regarde pas le sport à la télé, bref je suis totalement ignare en la matière.

Enfin, pas totalement, car parmi les 10 noms de sportifs cités dans ce livre, j'en connaissais certains tout de même.
Mohamed Ali, Surya Bonaly, Nadia Comaneci et bien sûr Tommie Smith...

10 sportifs dont l'on découvre l'histoire mais surtout qui ont marqué l'Histoire.
Parce qu'ils se sont engagés, parce qu'ils ont dénoncé, parce qu'ils se sont servi de leur voix pour changer le monde dans lequel ils vivent.
C'est quelque chose que j'admire.

 
La BD est pleine d’anecdotes véridiques et par conséquent on apprend beaucoup de choses, assez incroyables du reste.
Je suis encore sans voix face à ce que le comité olympique a fait subir à Caster Semenya !
Le poing levé de Tommie Smith me serre toujours la gorge, à chaque fois que je le vois représenté.
Je suis en admiration devant le footballeur Marcus Rashford qui n'a pas oublié d'où il venait et se sert de sa célébrité pour que les enfants les plus démunis puissent avoir chaque jour un repas décent.
L'histoire de Nadia Comaneci est effroyable et tous se sont heurtés à la haine et à l'injustice du monde...

Des hommes et des femmes, des Noirs et des Blancs, des hétérosexuels et des homosexuels, nés dans des démocraties ou des dictatures, tous ont changé la société dans laquelle ils évoluent.
Ils ont levé le poing pour un futur meilleur.

Le fond de cette BD m'a beaucoup plu.
La forme, un peu moins...
Parfois le parcours sportif a pris le pas sur le côté engagement. Évidemment ceux qui achèteront Générations poing levé pour le sport seront comblés, de mon côté c'était plutôt l'autre versant qui m'intéressait le plus. J'ai parfois été un peu frustrée à ce niveau mais j'ai tout de même découvert beaucoup de choses sur les dessous des Jeux Olympiques ou en matière d'Histoire tout simplement.


Graphiquement, à part quelques portraits réalistes très réussis (comme ceux de la couverture), je n'ai pas vraiment adhéré au style de l'illustrateur.
J'ai trouvé les illustrations un peu trop simplistes, voire un peu pauvres. La couverture n'est pas représentative du contenu.
Le fond sera finalement beaucoup plus intéressant que la forme.

Amateurs de sport ou non, voilà une BD qui permet de découvrir des hommes et des femmes qui ont changé la société et marqués l'Histoire.


Quel est le point commun entre Mohamed Ali,  le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe,  la footballeuse badass aux cheveux roses  de l’Amérique Anti-Trump ?
Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles,  et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés,  qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier  leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que  leur statut de champion adulé.
Riche d’anecdotes authentiques, cet album raconte  le destin de ceux qui ont ouvert la voie.  Celui de femmes et d’hommes qui ont écrit l’histoire  politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant  au passé, au présent et au futur. 

Générations Poing Levé, quand le sport percute l’histoire. 


Générations poing levé, Chloé Célérien, Karim Nedjari
Éditions Marabout
160 pages
17,95 €
ISBN 978-2501163217

Commentaires