Jeux de vilains

 

La drôle de guerre

Encore un titre qui m’a attrapée aux tripes : Jeux de vilains de Patrice Quélard illustré par Éric Dodon chez éditions Beurre salé.

Paul est chauffeur de clous aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Mais Paul est avant tout un nouveau papa. Il vient d’avoir un petit Adrien qui est tout son univers.
5 ans de bonheur absolu et la foudre s’abat.
Août 1914, Paul est mobilisé.
Adrien est trop petit, il ne sait rien de la guerre et son papa veut préserver son innocence de la folie des Hommes.
Alors Paul ment. Il dit à son fils qu’il part avec d’autres papas pour faire un grand jeu, très loin, contre les Allemands. Mais les lettres de Paul à Adrien pourront-elles longtemps cacher l’horreur de la Grande Guerre ?


Toute la force de ce petit roman illustré réside dans sa dualité, deux versions de l’histoire.
Les lettres du papa, qui adoucissent, qui cachent, qui arrangent l’horreur.
Puis la double page suivante, avec les illustrations de ce qu’il se passe réellement…

Des Paul et des Adrien, il y en a eu plein. L’histoire ne se termine pas bien, autant vous le dire, et j’ai refermé ce roman la boule au ventre.

C’est important de redonner toute son humanité à des événements historiques qui peuvent sembler très loin pour les enfants.

Les lettres sont pleines de l’amour de Paul mais elles permettent également aux petits lecteurs de se faire une idée précise de ce qu’il s’est passé durant la Première Guerre Mondiale. Il y a un vrai soucis de rigueur historique (les pantalons rouges au début de la guerre, le match de foot le jour de Noël...).


Le texte est plutôt long et les illustrations ne masquent pas l’horreur de la guerre (sans être trop difficiles non plus). Je conseillerais ce roman pour les 10-11 ans.

On trouve quelques pages documentaires en fin d’ouvrage pour bien comprendre le contexte historique et donner des précisions sur les anecdotes racontées par Paul. On trouve également une reproduction de cartes d’enfant qui laisse une trace dans le cœur…

Un très bel hommage aux Poilus.


Août 1914. Paul, chauffeur de clous aux chantiers navals de Saint-Nazaire, est mobilisé comme tous les hommes de son âge. Il laisse derrière lui Adrien, son jeune fils. Mais comment lui expliquer la guerre ? Comment lui dire qu'il peut ne pas en revenir ? Pour ne pas l'inquiéter, il préfère lui mentir. Les mois passent, père et fils échangent par courrier. A mesure que l'horreur gagne du terrain, Paul est pris au piège de son mensonge : combien de temps encore pourra-t-il faire croire qu'il continue à "jouer" ?

 

Jeux de vilains, Patrice Quélard, Eric Dodon
Éditions Beurre salé
67 pages
13,90€
ISBN 979-1096787050

Commentaires