Le mari de mon frère T01

 

Les enfants ont tant à nous apprendre

Première lecture terminée pour le Pumpkin autumn challenge dans la catégorie Princesse Princesse.

Le mari de mon frère c’est le manga pour lutter contre les préjugés.
Non seulement c’est mignon mais ça déconstruit toutes les croyances que certains peuvent avoir sur l’homosexualité.

Yaichi est papa célibataire. Il élève seul sa petite Kana, fillette vive et pétillante.
Un jour Mike Flanagan, un Canadien tout en poils et bonne humeur, débarque à sa porte.
Mike est le mari du frère jumeau de Yaichi, décédé il y a quelques semaines. Mike est venu sur les traces de son défunt mari et Yaichi ne sait pas du tout comment se comporter face à ce beau-frère qu’il ne connaît pas.
Mais Kana, avec sa candeur enfantine, saura détendre l’atmosphère.

« Dis tonton, c’était qui l’épouse dans ton couple ? »
Kana ose poser la question qui titille son père (et sûrement beaucoup d’autres personnes). Mike répond, tout en simplicité et cela permet à Yaichi de réfléchir, d’évoluer.
Qui se pose des questions sur la vie intime des couples hétérosexuels ? Alors pourquoi s’en poserait-on quand on est face à un couple gay ?

Le Japon n’est pas très ouvert d’esprit sur le sujet (et je ne parle même pas de la Chine !), ce genre de publication est totalement nécessaire pour changer les mentalités.
C’est vraiment très bien fait. Yaichi n’est pas à proprement parler homophobe, il est mal à l’aise face à Mike. Il se pose des questions, ne sait pas comment être en sa compagnie.
La simplicité, l’humour et la tendresse seront la réponse.
Ce sont toujours les réponses non ?

Cette petite fille qui prend tout comme cela vient, aime sans préjugé, c'est une leçon pour les adultes.

Graphiquement, c'est impeccable. Réaliste tout en restant très mignon, les personnages sont très expressifs, l'immersion est totale. On s'attache à ces trois héros qu'on a envie de voir évoluer ensemble.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je pense lire la suite.

A découvrir !

 


Enfin un manga qui traite avec sérieux du sujet de l'homosexualité ! Grosse bombe éditoriale de l'année 2015 au Japon, avec plus de 7 réimpressions en moins d'un an, Le mari de mon frère porte un regard sain et social sur ce sujet. Dans la plus pure tradition du manga familial ( Une sacrée mamie, Un drôle de père...), Gengoroh Tagame livre une œuvre humaniste, qui soulève les bonnes questions. À n'en pas douter, voici une série d'utilité publique à conseiller au plus grand nombre !

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...

 

Le mari de mon frère T01, Gengoroh Tagame
Éditions Akata
180 pages
7,95€
ISBN 978-2369741541

Commentaires