Le trône de fer tome 1

 

Une des plus grandes sagas

Cela faisait bien trop longtemps que Le trône de fer tome 1 m'attendait dans ma PAL.
Bien sûr, j'ai vu la série. Plusieurs fois. Mais, pour avoir lu d'autres titres de George R. R. Martin, je savais que j'allais me régaler.
Et je ne me suis pas trompée. Quel bonheur de retrouver cet univers, ces personnages !!!

Il m'est très difficile de résumer ce premier tome.
L'univers n'est pas si compliqué, l'auteur ayant largement avoué s'être inspiré des Rois Maudits (autre saga absolument exceptionnelle). Des complots à la cour des rois donc.
Un immense territoire, celui des 7 couronnes, un roi, Robert Baratheon, assis sur le trône de fer, et plusieurs familles dirigeant les "pays" de ce royaume.
Les Stark sont les seigneurs de Winterfell, au Nord. Ned, le père, est appelé à devenir Main du roi mais les complots vont bon train autour du trône de fer et les ambitieux Lannister n'y sont pas pour rien...
Pas de doute, Winter is coming...

Une intrigue assez classique si on la résume et pourtant ce que j'aime le plus chez Martin, c'est qu'il maîtrise tellement l'Histoire des 7 couronnes, qu'il a créé tellement de personnages, un passé, une géographie, une généalogie, que l'on pourrait croire qu'il nous raconte une histoire vraie.
J'ai senti le froid près du Mur, j'ai imaginé le tournoi, j'ai vu les châteaux, les armures, les épées...
George R. R. Martin m'a transportée hors du temps et de l'espace et c'est exactement ce que j'aime dans les livres !

Les personnages sont TRÈS nombreux et pourtant jamais on ne se sent perdu. On les connaît tous, un par un, on connaît leur personnalité. On les aime ou on les déteste mais aucun ne nous laisse indifférent, aucun n'est moins important. Il n'y a pas de personnages secondaires chez Martin. Même si certains apparaissent un peu moins, tous ont leur importance dans cette grande saga, tous nous marquent.

La plume est un bonheur !!! La langue est belle, riche sans jamais devenir pompeuse. On est propulsé en plein Moyen-Age, à Westeros. J'ai enchaîné les pages avec délice, alors même que j'avais vu la série, que j'avais forcément un peu moins de surprises, car George R. R. Martin m'a totalement attrapée.
Même si l'adaptation télé est particulièrement réussie, le livre est bien plus profond, fourmille de plus de détails.
Non, vraiment, il ne faut pas passer à côté de cette saga tout simplement brillante, ce sont des heures de bonheur garanties !!!!

Je vais vite me plonger dans la suite car Jon, Arya, Tyrion et Daenerys me manquent déjà.

A lire d'urgence !!!!


Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

 

Le trône de fer tome 1, George R. R. Martin
Éditions J'ai lu
480 pages
8,10 €
ISBN 978-2290302866

Commentaires