Une musique pour Madame Lune
Voyage onirique
Harriet Henry est violoncelliste. La petite fille n'aime rien de plus que jouer du violoncelle dans sa chambre. Dans sa chambre uniquement et sans spectateur car Harriet est terriblement timide.
Un soir, alors qu'elle s'évade en jouant, un hibou l'interrompt. La demoiselle, furieuse, lui lance sa tasse de thé. Commence alors une véritable aventure pour Harriet qui va rencontrer Madame Lune et l'aider à réaliser ses rêves. Finira-t-elle par oser jouer pour la lune ?
Cet album est une vraie promenade onirique.
Rencontrant tour à tour un ours chapelier ou un morse pêcheur, Harriet s'ouvre petit à petit et se lie d'amitié avec Madame Lune.
Il y a un petit quelque chose d'Alice au pays des merveilles ou de Max et les maximonstres dans cet album.
À aucun moment on ne saura si l'aventure d'Harriet est réelle ou s'il s'agit d'un songe mais la promenade est douce et poétique, on se laisse donc porter par cette histoire tendre.
Les illustrations, tellement délicates, renforcent cette impression d'être dans un songe merveilleux.
Honnêtement, je suis bien incapable de dire quelle est la morale de l'histoire ni même s'il y a un message derrière ce texte mais j'ai beaucoup aimé ce côté un peu étrange et vaporeux.
Certains albums nous parlent sans que l'on ne sache réellement pourquoi...
L'ours à bonnet n'est sûrement pas étranger à mon appréciation. Cette illustration est tellement jolie que je voudrais pouvoir l'accrocher dans mon salon.
Un titre tout en poésie, une drôle d'aventure, à découvrir dès 5 ans.
Tout ce que désire Harriet Henry, c'est de jouer du violoncelle toute seule dans sa chambre. Lorsque le cri d'un hibou interrompt sa solitude, elle lance sa tasse de thé par la fenêtre et frappe par mégarde la lune dans le ciel. Étrangement, Harriet et la lune passent ensemble une soirée mémorable. Harriet pourra-t-elle trouver le courage de jouer pour Madame Lune?
Une musique pour Madame Lune, Philip C. Stead, Erin E. Stead
Éditions D'eux
40 pages
15 €
ISBN 978-2924645475
Commentaires
Enregistrer un commentaire