Voilà la pluie

 

Merveilleuse nature

Voilà un album bien de saison !

C’est dimanche et Camille s’ennuie. Il pleut dehors, elle a déjà lu tous ses livres et personne ne fait attention à elle. Alors Camille enfile ses bottes et s’échappe dans le jardin. Les gouttes caressent son visage pendant qu’elle observe les fourmis gambader. Intriguée, la petite fille suit les insectes qui lui promettent un beau spectacle…

Un très joli album qui invite à observer la nature et à s’émerveiller des plaisirs simples qu’elle nous offre.
Il s'en passe des choses entre les brins d'herbe ou aux pieds des arbres ! Et si nous prenions le temps d'ouvrir grands les yeux pour assister, nous aussi, à ce beau spectacle ?


Le texte est poétique et les illustrations nous replongent en enfance avec leurs traits un peu naïfs et leurs couleurs vives.
C'est gai, plein de vie et de rires d'enfant.

J’ai particulièrement apprécié que la mère de Camille soit en train de lire le journal pendant que son père plie le linge. Ce n’est rien, juste un détail, mais ce genre de phrases peut changer beaucoup de choses en littérature jeunesse…
Juste une phrase, sans s’y appesantir, pour dire combien c’est dans l’ordre des choses. La valeur de l’exemple… vraiment, j’ai adoré cette phrase !


Un album qui donne envie de patauger dans la gadoue !
À découvrir dès 4 ans.


« Sur le sol de la terrasse zigzague une colonne de fourmis. Camille observe les petits points rouges qui filent sur la pelouse. « Où allez-vous ? demande Camille. - Quelle étrange question ! s’exclame une fourmi. Nous allons au grand spectacle, voyons... ». Camille aime explorer son jardin. Même quand il pleut comme aujourd’hui. Et voilà que fourmis, araignées et escargots lui parlent d’un grand spectacle. Ses découvertes la mènent jusqu’à un arbre immense où l’attend un phénomène d’une grande beauté. Comme la nature nous émerveille quand on prend le temps de ralentir et de l’observer ! Comme Camille, on entend l’orage, on caresse le feuillage, on goutte la pluie et on observe le ballet des insectes. L’écriture de Mathieu Pierloot nous plonge avec force et simplicité dans cette « petite grande aventure » du jardin. Une exploration accompagnée par les illustrations de Maria Dek pleines de couleur, de chaleur, de vie et de magie. A lire avec des bottes dans le jardin un jour de pluie !

 

Voilà la pluie, Mathieu Pierloot, Maria Dek
Éditions Motus
44 pages
15 €
ISBN 978-2360111084

Commentaires