Wicked : la Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest

 

Flop

Cela faisait bien longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant ennuyée... Mais là, je dois le dire, Wicked est un véritable flop pour moi.
Tous les ans je le sortais de ma PAL pour le pumpkin autumn challenge et chaque année je ne l'ouvrais finalement pas. Le livre faisant en plus partie du Rory Gilmore reading challenge, je me suis dit que cette année serait la bonne.
Ou pas...

Il faut dire que je suis une très grande fan du Magicien d'Oz, c'est l'un de nos livres favoris à la maison, un de ceux que j'ai lu mille fois à ma fille quand elle était petite. J'étais donc assez curieuse de découvrir la véritable histoire de la sorcière de l'ouest.
C'est peut-être justement parce que j'aime tant l'histoire du Magicien d'Oz que je n'ai pas réussi à apprécier le livre de Gregory Maguire, parce qu'il dénature totalement l'histoire originale, parce que le ton est trop éloigné de celui que j'aime tant.

En tout cas, j'ai trouvé Wicked terriblement long et douloureux.
Des pages entières où j'ai eu la sensation qu'il ne se passait strictement rien, des détails, des longueurs à se noyer dans sa tasse de café... puis des ellipses temporelles que j'ai trouvé malvenues.
Le ton, quant à lui, était pour le moins... graveleux par moment... Je n'ai pas retrouvé la magie d'Oz. C'est tout à fait volontaire de la part de l'auteur, j'en ai bien conscience. Il a cherché à montrer l'autre versant de l'histoire (Histoire ?) mais il a un peu trop égratigné mes souvenirs d'enfance...

Oui, bien sûr, il y a une critique politique et sociale derrière les mots de Maguire, mais je suis passée à côté. Je me suis beaucoup trop ennuyée pour réellement apprécier cet aspect du roman.

Le personnage d'Elphaba est cependant très intéressant et l'idée de lui donner un passé était vraiment chouette. La plume ne m'a pas embarquée, tout simplement, et c'est complètement subjectif.

Peut-être que ce n'était finalement pas encore la bonne année pour sortir ce livre de ma PAL mais je n'aurai de toute manière pas le courage de le relire.


Dans Le Magicien d'Oz, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Mais nous n'avions que cette version de l'histoire...

Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ?
Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz ?
Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.
Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière...

 


Wicked : la Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest, Gregory Maguire
Éditions Bragelonne
496 pages
20 €
ISBN 979-1028115142

Commentaires