Dans le ventre du loup

 

Un album tout en subtilité, intelligence et poésie

Et voilà, le petit chaperon rouge vient de se faire avaler !
Il faut dire qu’il est rusé ce loup. Il connaissait le chemin que la petite fille avait l’habitude d’emprunter. Il a été rapide. Juste un « sourire de dents », et hop ! La voilà dans le ventre du loup.
Mais la demoiselle n’a pas l’intention de se résigner à son sort !

J’adore les contes détournés ! Que se passe-t-il une fois le petit chaperon rouge avalé ? Et bien, croyez-moi, ça déménage dans cet estomac !


Pour les jeunes lecteurs, ce sera l’occasion de retrouver des personnages qu’ils connaissent bien mais à un moment passé sous silence (et pour cause).

Mais il y a, dans cet album, un double niveau de lecture. Je me trompe peut-être mais j’y ai vu une mise en valeur de la parole. Si on te fait du mal, il faut parler, ne pas se laisser faire, avancer avec ceux qui ont vécu la même situation. Ensemble, vous serez forts, vous serez libres, enfin, de laisser le mal derrière vous.
Mise en garde contre les prédateurs, valorisation de la parole, combativité, entraide et résilience, voilà tout ce que contient ce petit album plein de finesse.


J’ai adoré ce texte à mi-chemin entre le langage enfantin et la poésie. Les illustrations m’ont complètement charmée.
Et ce message implicite, même s’il n’est pas consciemment compris par les plus jeunes, restera gravé en eux. Un message important, essentiel. Toujours parler…

Un très bel album, intelligent, à découvrir dès 3 ans.


Dans son genre, c’était un loup vraiment rusé, il attendait au coin de ma rue.Tout velours.Il connaissait mon chemin préféré, par cœur. Et personne ne l’a vu s’approcher de moi.Pourtant, c’était le plein jour.Là, il n’a pas grogné, pas hurlé,il a juste souri des dents avant de m’avaler. Sous la plume unique de Thomas Scotto et les illustrations enjouées de Carmen Mok. 

 

Dans le ventre du loup, Thomas Scotto, Carmen Mok
Éditions D'Eux
34 pages
14,50 €
ISBN 978-2924645512

Commentaires