Jeannot et Jeannette

 

Un grand classique aux Pays Bas

Si vous avez déjà fait un tour dans une certaine enseigne commençant par un H, ces petites silhouettes ne vous sont peut-être pas inconnues. En fait, Jeannot et Jeannette - de leurs vrais prénoms Jip et Janneke - sont les héros d'un grand classique de la littérature enfantine néerlandaise.

Nés sous la plume d'Annie M.G. Schmidt et les crayons de Fiep Westendorp dans les années 50, Jeannot et Jeannette ont bercé des générations entières d'enfants.

Jeannot et Jeannette sont voisins. Ensemble, ils vont vivre mille aventures, inventer des jeux, observer et explorer leur environnement et commettre quelques bêtises au passage...

Jeannot et Jeannette c'est toute l'enfance réunie dans un recueil. Rien d'étonnant à ce que les personnages soient devenus des classiques car leurs histoires peuvent nous parler à tous, quelque soit le lieu ou l'époque.
Jeannot et Jeannette
, c'est l'enfance dans toute sa splendeur. La poupée malade qu'il faut soigner, les formidables voyages que l'on effectue assis dans un carton, la joie des fêtes de fin d'année, la soupe au gazon agrémentée de quelques tartines aux vers de terre...
Jeannot et Jeannette sont les enfants que nous avons été, que nous sommes ou que nous aimerions (encore) être.

 
Le recueil est une véritable bouffée de fraîcheur.
C'est drôle et tendre, un livre que l'on partage avec son enfant emmitouflés dans un plaid.

J'ai beaucoup aimé que, en plus de la table des matières, on trouve un index thématique. On peut donc retrouver facilement toutes les petites histoires qui parlent de Noël par exemple.

Je trouve fou que ces silhouettes noires - avec quelques touches de couleurs parfois - arrivent à transmettre tellement d'émotions ! Les petits personnages expriment de véritables sentiments et mimiques, on reconnaît la bouille de la bêtise à venir, le regret de celle déjà commise, la résignation des animaux pris bien malgré eux comme compagnons de jeux...

Chaque petite histoire est courte, parfaite pour être lue à voix haute par l'adulte en histoire du soir.

Bien sûr, la société a évolué, la famille et les rôles sociaux ont changé depuis les années 50, mais l'humour d'Annie M.G. Schmidt est intemporel et Jeannot et Jeannette n'ont pas fini de nous amuser.

Une nouvelle génération va succomber au charme de Jip et Janneke car ces petits chenapans sont vraiment irrésistibles !

À découvrir dès 3 ans en lecture par l'adulte.



Annie M.G. Schmidt (1911–1995) est une autrice acclamée par la critique (elle a notamment reçu le prix Hans-Christian Andersen) et adulée par plusieurs générations de lecteurs néerlandais jeunes et moins jeunes. Esprit libre, elle apprend aux enfants des deux sexes à dire ce qu’ils ont à dire, à remettre en question les règles qui leur paraissent contrevenir à la logique et à penser par eux-mêmes, fût-ce au prix de quelques bêtises. Œuvre patrimoniale et intemporelle par de nombreux aspects, Jeannot et Jeannette nous permet de plonger dans la société néerlandaise du début des trente glorieuses. Pendant que papa est au bureau et que maman s’affaire dans la cuisine, les deux petits voisins franchissent le trou dans la haie qui sépare leurs jardins. Ils se retrouvent pour jouer à des jeux, observer des animaux, explorer la rue, se confronter à l’autorité et expérimenter un début d’autonomie. Jeannot et Jeannette est un recueil d’histoires parfaites pour être lues à haute voix. Annie M.G. Schmidt les a écrites avec un sens de l’humour qui n’appartient qu’à elle ; Fiep Westendorp (1916-2004) les a enrichies d’illustrations iconiques, en noir et blanc et ensuite colorées. Encore aujourd’hui, Schmidt et Westendorp restent les reines incontestables de la littérature néerlandaise pour la jeunesse. 

 

Jeannot et Jeannette, Annie M.G. Schmidt, Fiep Westendorp
Éditions Format
355 pages
26 €
ISBN 978-8366789111

Commentaires