Kiki la petite sorcière T01

 

L'apprentissage d'une sorcière

J’ai une tendresse toute particulière pour Kiki la petite sorcière. C’est l’un des films d’animation des studios Ghibli que nous regardons souvent à la maison. J’ai donc été ravie de découvrir le roman qui a inspiré Hayao Miyazaki.

Kiki, comme sa mère, est une sorcière. Et comme toutes les sorcières, à l’âge de 13 ans, Kiki doit quitter la maison familiale et faire son apprentissage, seule, dans un nouvel endroit. Kiki enfourche son balai et part à l’aventure, en direction d’une ville qui aurait besoin des services d’une sorcière. Mais sera-t-elle vraiment bien accueillie ? Kiki et son chat Jiji vont devoir se faire une place au milieu d’habitants victimes de leurs préjugés…

Je pense que l’adaptation des studios Ghibli a totalement influencé ma lecture. Tout au long des pages, j’ai imaginé cette petite brune, son gros ruban rouge et son balai. Or, dans le roman, il n’est par exemple jamais question de ruban rouge. Mais j’ai eu l’impression d’en découvrir plus sur cette petite sorcière dans le roman, comme un bonus du film.
Forcément, j’ai adoré !
Kiki est terriblement attachante. Elle fait d’innombrables découvertes durant cette première année, sur elle-même, sur la nature humaine, sur l’amour et l’amitié…
Quant à Jiji... Nous sommes totalement sous le charme à la maison ! Ce chat est craquant à souhait !

Petit roman d'apprentissage, celui d'une sorcière mais qui n'est finalement pas si différente des autres ados de son âge, plein de magie et de tendresse. C'est plein de bons sentiments et ça fait du bien en cette période. C'est doux et chaud comme le chocolat bu sous le plaid.

Kiki la petite sorcière est un adorable roman jeunesse dont j’ai hâte de découvrir la suite.

À découvrir dès 10 ans.

 

Dans ce premier tome de Kiki la petite sorcière, découvrez les premiers pas de cette héroïne iconique au travers de l’œuvre magique d’Eiko KADONO, à l’origine du chef-d’œuvre de l’animation japonaise de Hayao MIYAZAKI.

Eiko Kadono a reçu le prestigieux prix d’écriture pour la jeunesse Hans Christian Andersen 2018.

Kiki rêve parfois d’une vie normale, seulement voilà, la jeune fille est loin d’être une adolescente comme les autres !

Elle a maintenant 13  ans et, comme l’ont fait toutes les sorcières, elle doit partir à l’aventure ! À la fois excitée et nerveuse, Kiki enfourche son balai et met le cap loin vers la mer. Mais débarquée dans la ville de Koriko, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas les bienvenues partout…

Avec pour alliés son meilleur ami, Jiji, un chat impertinent, et Osono, une boulangère au cœur d’or, Kiki devra redoubler d’efforts pour s’intégrer et lancer son commerce  : un service de livraison unique en son genre…

 

Kiki la petite sorcière T01, Eiko Kadono
Éditions Ynnis
240 pages
14,95 €
ISBN 978-2376970538

Commentaires