Le crime d'Halloween

 

Gare aux fantômes

Je suis très en retard dans mes retours de lecture. J'ai lu Le crime d'Halloween le soir d'Halloween justement, pour me mettre dans l'ambiance. Je dois avouer que, même si j'ai apprécié ma lecture, c'est loin d'être mon Agatha Christie favori.

Le jour d'Halloween, Mrs Drake organise une grande fête pour les enfants du village avec divers jeux et activités. Lors des préparatifs de la fête, sûrement pour impressionner la romancière présente, une des jeunes filles - Joyce - prétend avoir assisté à un meurtre il y a quelques années. Évidemment, personne ne croit Joyce, réputée menteuse invétérée. Mais le soir même, la jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la bassine du jeu de la pêche aux pommes. Qui a bien pu tuer une jeune fille de 13 ans ? Profondément ébranlée, la romancière Mrs Oliver décide de faire appel à son fameux ami, Mr Hercule Poirot. Les petites cellules grises vont à nouveau entrer en action et il faudra au détective remonter un passé des plus sombres...

Si l'enquête en elle-même est, comme tous les Agatha Christie, est vraiment intéressante et assez tortueuse pour qu'on en imagine absolument pas le dénouement, je ne peux pas dire que Le crime d'Halloween restera dans mes favoris de l'autrice.

Peut-être est-ce parce que la victime est une enfant mais je crois surtout que c'est le manque d'empathie en général des personnages qui m'a posé problème. Les différents protagonistes - à commencer par la propre famille de la victime - ne semblent pas plus affectés que ça par la mort de la jeune Joyce.
Conséquence, j'y ai moins cru, le tout m'a paru beaucoup moins réaliste, trop froid...

J'ai tout de même apprécié ma lecture - la reine du crime m'embarque toujours dans ses histoires. J'aime suivre le puzzle, me sentant totalement larguée par les déductions de notre moustachu préféré, et j'adore être totalement surprise par le dénouement de l'affaire.

Le crime d'Halloween reste une lecture sympa en cette période, parfaite pour le Pumpkin autumn challenge.


Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron.
A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans." Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ? "se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.
La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

 

Le crime d'Halloween, Agatha Christie
Éditions Le livre de poche
255 pages
5,20 €
ISBN 978-2-253-18220-7

Commentaires