Macadam shooters T01 Chef de clan

 

Une bonne surprise

J'avoue qu'en regardant la couverture, je n'étais pas très chaude pour découvrir le premier tome de Macadam shooters et finalement cette BD fut une bonne surprise. Ma curiosité est assez piquée en tout cas pour en savoir plus.

Dans la ville de Briquestone, la crise économique a poussé les adultes à quitter les lieux. Les jeunes, eux, ont décidé de rester et imposent depuis leurs lois dans les rues de la ville.
Organisés en clans, ils se battent à coups de lance-pierre pour gagner des territoires et s'arroger les squats les plus stratégiques pour continuer à survivre dans les rues quasiment désertées.
Les clans - s'appelant eux-mêmes les Macadam shooters - ont signé une trêve fragile et le chef des King stones va devoir jongler entre la nécessité de protéger sa bande et les nouveaux conflits qui se préparent...

Ce premier tome est avant tout introductif. Nous faisons connaissance de quelques clans, on comprend comment ils s'organisent et survivent. On fait également un tour du côté des adultes avec un maire qui essaie désespérément d'empêcher la fuite des derniers habitants de la ville et surtout de faire à nouveau régner la loi.

 
L'intrigue n'est pas forcément d'une grande profondeur - les batailles aux lance-pierre ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus trépidant - et pourtant je me suis laissée prendre au jeu.
J'ai envie de savoir comment va évoluer la situation et la fin promet l'arrivée de nouveaux personnages qui pourraient bien changer la donne.

Les illustrations sont très sympas - j'ai beaucoup aimé les tons chauds qui renvoient une atmosphère un peu oppressante, désolée comme la ville. La violence est plus suggérée que vraiment montrée et c'est plutôt une bonne nouvelle. On sent bien que les jeunes évoluent dans un environnement difficile mais la BD reste de fait accessible aux jeunes lecteurs dès 12 ans.

Moi qui n'étais pas hyper emballée avant de la lire, j'ai globalement été plutôt emballée par cette BD aux accents de West Side Story sans la musique ou de La guerre des boutons chez les plus grands.

En bref, une bonne surprise et je suis vraiment curieuse de découvrir le second tome.


La guerre des gangs va-t-elle éclater ?

Depuis que la crise économique a frappé Briquestone, les adultes ont quitté la ville. Pour survivre, les jeunes qui ont décidé de rester se sont réunis en bande et en ont pris le contrôle. Les clans les plus forts se sont installés dans des squats stratégiques et règnent en maître sur leur territoire. Ils s'affrontent dans les rues et sont appelés les Macadam Shooters. Les Kingstones squattent l'ancienne usine textile à l'Ouest de la ville et cherchent à retrouver une vie dans ce chaos. Mais l'atmosphère est électrique et même si la trêve a été déclarée, la paix est si fragile que la moindre étincelle risque de déclencher un nouveau conflit...

 

Macadam shooters T01 Chef de clan, Mike Zonnenberg, Roger Vidal
Éditions Jungle
59 pages
13,95 €
ISBN 978-2822228503

Commentaires