Selfies pour la planète

 

Enfants ambassadeurs de la Nature

Entre cette couverture qui respire l'amour et ce titre, je ne pouvais que craquer pour Selfies pour la planète.

Dans cet album grand format, Bénédicte Nemo nous livre 20 portraits pleine page d'enfants ou adolescents posant avec leurs animaux favoris. Des animaux menacés d'extinction, d'autres un peu moins, mais tous nous livrent un message essentiel : la Nature est fragile, son équilibre est en danger par la faute de l'humain et nous nous devons de faire quelque chose.

Chaque portrait est accompagné d'un texte émouvant, un dialogue entre l'enfant et l'animal qui livre ses peurs, ses craintes pour l'avenir, les conséquences pour lui et son habitat des actes de l'Homme.

Ces portraits, comme les textes, sont d'une grande puissance. On entre en empathie avec l'animal, notre cœur chavire entre amour et honte. Que laisserons-nous à nos enfants ? Lorsqu'ils parleront des ours polaires à leurs propres enfants, auront-ils tous disparus ? Ces selfies seront-ils la dernière trace de ces animaux ?

 
Les illustrations acrylique et gouache sont sublimes de réalisme. Chaque enfant se fond dans le décor, il fait pleinement partie de l'environnement dans lequel il pose, s'apparente aux animaux près de lui. Comme une photo de famille... Comme une superbe métaphore.
Souvent, les protagonistes nous regardent, nous lecteurs, droit dans les yeux, sans haine ni tristesse. Ils attendent juste qu'on les regarde...

Oui cet album est vraiment d'une grande puissance. Il dit bien plus que les mots imprimés sur ses pages.

Si les yeux des adultes verront un bel album, il résonnera encore plus fort chez les enfants.
Ce sont eux les ambassadeurs de la Nature et il est temps de les écouter !

Cet album pourrait être utilisé en classe : étudier les animaux dans leur habitat, voir s'il est menacé, pourquoi et comment puis faire une affiche, un selfie pour la planète, à son tour pour alerter et trouver des moyens - à notre échelle - pour changer les choses.

Un très bel album qui nous a touché droit au cœur à la maison...


En hommage à la nature, un recueil de 20 portraits réalisés sur toiles où des enfants et adolescents ont choisi de poser avec leurs animaux préférés, qu'ils soient sauvages ou domestiques. Des rencontres imaginaires, figées comme autant de selfies, pour sublimer les êtres vivants. Un dialogue entre les espèces pour alerter sur la necessité de les protéger et souligner leur sort commun sur une planète en danger. 

 

Selfies pour la planète, Bénédicte Nemo
Éditions Cipango
48 pages
18 €
ISBN 979-1095456360

Commentaires