À la recherche du Père Noël

 

Magique !

Parmi mon petit butin ramené du salon de Montreuil, il y avait À la recherche du Père Noël d'Anne Montel et Loïc Clément, un duo que j’adore !
Ce livre est absolument génial !

Comme son titre l’indique, c’est un cherche et trouve, une activité que l’on adore à la maison (même si je n’ai vraiment pas un œil de lynx) mais cet album est bien plus que ça.
Il y a une véritable histoire. Le Père Noël a disparu et les lutins passent une annonce dans le journal pour lui trouver un remplaçant. Le professeur Goupil, actuellement au chômage, décide de se rendre au Pôle Nord pour postuler.
Ce sera l’occasion, pour nous lecteurs, de faire une jolie visite dans la maison et l’atelier du Père Noël. Salle de confection des pulls moches, fabrique de cadeaux, écuries des rennes… on passe de pièce en pièce, on découvre tous les secrets du plus célèbre des barbus et on s’émerveille de tous les détails de ces illustrations grand format.



Je crois que si j’aime tant ce duo c’est grâce à leur fantaisie et les références qu’ils glissent ça et là. Des références qui sont aussi les miennes. J’ai poussé quelques « oooooh il y a Totoro » et je me suis régalée en reconnaissant les couvertures de mes livres jeunesse cultes. 

Les illustrations d’Anne Montel sont magnifiques et il y a tant à voir qu’à chaque lecture on remarque de nouvelles choses. À chaque fois que je parcours un de ses livres j’ai 5 ans à nouveau.
Loïc Clément, quant à lui, jongle avec les mots pour notre plus grand plaisir. Le texte est peut-être un peu compliqué pour les plus jeunes mais j’adore son humour, ses expressions farfelues et réussir à placer une référence à Rimbaud dans un livre jeunesse, c’est magique !


Le professeur Goupil est un personnage créé par le duo, on retrouve également des clins d’œil aux autres titres qu’ils ont écrit et/ou illustrés. J’ai forcément envie de tous les lire maintenant.

Vraiment un magnifique album de Noël, à découvrir dès 5-6 ans.


Les lutins sont en ébullition : le 24 décembre approche à grands pas mais le Père Noël a disparu ! Direction le Pôle Nord pour leur prêter main-forte ! Au fil des pages, petits et grands mènent l’enquête dans l’atelier mythique, de la fabrique des papiers cadeaux à la salle de confection des pulls moches, jusque dans les écuries des Rennes. Magique ! 

 

À la recherche du Père Noël, Loïc Clément, Anne Montel
Éditions Little urban
28 pages
19,50 €
ISBN 978-2374081632

Commentaires