Al au pays des merveilles

 

Tout en poésie

Ce livre-là, je l’avais repéré avant d’aller au salon de Montreuil et j’étais vraiment très intriguée. Je ne regrette pas mon achat, bien au contraire ! Al au pays des merveilles est une petite pépite, totalement hors norme dans la littérature jeunesse, qui aborde des thèmes forts tout en douceur et simplicité.

Al a 11 ans aujourd’hui. L’enfant a invité ses amis et amies pour faire la fête, mais très vite les invités délaissent leur hôte pour se chamailler autour des stéréotypes filles/garçons. Al ne joue pas au foot, les garçons sont brutaux, les filles sont peureuses… Al ne supporte plus ces disputes et s’enfuit. Et c’est la chute ! Al se retrouve au pays des merveilles, aux côtés de Kitty de Cheshire, de Black white le lapin pressé et de tous les autres… L’enfant va devoir assister à l’anniversaire de la Reine Drag et enfin se positionner en tant que garçon ou fille…


Il y a tant à dire sur ce petit livre !
Tout d’abord, c’est une pièce de théâtre, un genre assez peu répandu en littérature jeunesse dès 9 ans. Je suis une grande amoureuse de théâtre et cela permet une expérience de lecture très différente.
Je ne peux qu'imaginer une mise en scène en classe. Lire, jouer, réciter, comprendre, parler tous ensemble...
Ou simplement en famille, en lisant chacun son tour. Un livre autour duquel on se rassemble, un livre grâce auquel on dialogue.


Je peux également vous parler du guide ligne à découper en rabat de couverture, qui permet réellement à tous de pouvoir lire seul.
Souvent les livres qui abordent
ce thème ont un peu tendance à exclure, sans en avoir l'intention bien entendu, les lecteurs ayant des difficultés. Ici, pas de point médian qui peut poser problème à un petit dys, le texte utilise féminin et masculin sans alourdir le récit.
Grosse police de caractère, lignes aérées, guide ligne, véritable attention à l'équilibre féminin/masculin... Le livre réussit le tour de force d'être VRAIMENT inclusif. Et juste pour ça, bravo !

Et puis il y a le thème, bien entendu.
Les stéréotypes de genre mais également le fait que la société nous pousse, dès le plus jeune âge, à nous déterminer dans un genre bien précis. On peut difficilement comprendre la souffrance de ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce système binaire. Al au pays des merveilles parlent à ceux qui peuvent souffrir, se questionner, se sentir seuls mais également à tous les autres. C’est une ouverture à l’autre, un véritable manifeste pour la tolérance.
En reprenant les personnages connus d'Alice au pays des merveilles, autrice et illustratrice nous offrent un ouvrage plein de sensibilité, une jolie leçon tout en subtilité.


Le texte est très accessible et les mots les plus compliqués sont expliqués en fin d’ouvrage.
Les illustrations sont aériennes, poétiques. On retrouve toute la fantaisie d’Alice au pays des merveilles dont le livre s’est inspiré, des touches japonisantes en plus.

Un merveilleux ouvrage qui permet d’ouvrir les débats et les cœurs…
À découvrir !

 

 AL fête ses 11 ans. Aujourd’hui. Très précisément.
Très précisément, l’enfant choisit ses vêtements. Très précisément, ses invités veulent savoir « Fille ? Garçon ? Aller, dis-nous vraiment ! ».
Alors, AL s’oublie, fuit, à l’instant précis où la question prend plus d’importance que sa joie d’être, tout simplement. Basculent le temps, les
gens, les sens. Cela a-t-il une réelle importance ? En vertu de quelles règles ? Essence. Naissances. Chacun peut être merveille en son pays.
Simplement. Sans être plus précis.
Fi des stéréotypes de genre, ici les possibles défilent façon ballroom new-yorkais dans des décors japonisants où chacun pose… ses choix. 

 

Al au pays des merveilles, Luana Vergari, Adèle Bontoux
Éditions Bel et bien
108 pages
18€
ISBN 978-2490984015

Commentaires