Jardin de mots - Une histoire de Lire et faire lire

 

Jolie histoire vraie

Lorsque je me suis rendue au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, j'avais envie de découvrir de nouvelles maisons d'éditions, des titres un peu plus confidentiels mais qui méritaient d'être en lumière. En me promenant dans les allées, je suis tombée sur un grand stand rassemblant plusieurs maisons d'éditions Québecoises. Je fouinais un peu et une dame s'est approchée de moi. Je lui ai expliqué que j'avais envie de découvrir de nouveaux auteurs, des titres méconnus ici et elle m'a parlé de Jardin de mots. Elle ne pouvait que bien en parler puisqu'elle en est l'autrice. J'ai pris le livre, honnêtement plus parce que j'avais trouvé la dame vraiment gentille mais la couverture m'attirait assez moyennement. J'avais oublié qu'on ne juge pas un livre à sa couverture...

Cette histoire est une histoire vraie, celle de Pauline, celle de l'autrice.
Elle qui avait toujours aimé passionnément lire n'a plus goût à rien, pas même aux livres. Elle, tellement amoureuse des mots d'un jardinier (qui est en fait Alexandre Jardin), se retrouve désœuvrée. Jusqu'au jour où le jardinier traverse l'océan et vient parler de l'association Lire et faire lire. C'est comme ça que Madame Pauline renoue avec sa passion et surtout, surtout !, qu'elle offre tellement plus que des mots à des enfants...

 
Lire et faire lire est une association française. Elle permet de mettre en relation des gens qui ont du temps et des enfants qui n'ont pas forcément accès aux livres. À travers des histoires, chacun apporte à l'autre. J'aime énormément cette association (qui est d'ailleurs celle qui bénéficiera de la somme rapportée par nos lectures solidaires de 2022 - je vous invite à faire un tour sur le groupe Babelio, le lien et les explications se trouvent ici).

L'histoire de ce petit album est magnifique, très poétique mais sûrement trop imagée pour les plus jeunes enfants. Cependant, c'est une belle porte d'entrée pour parler de cette association, de l'importance de la lecture, du bonheur que les livres peuvent nous apporter, de la solidarité et du lien entre les générations.

Je n'ai été que moyennement charmée par les illustrations et les couleurs un peu sombres et ternes mais le plaisir de lecture était bien là.
Je suis surtout ravie que cet album parle d'une association que j'aime beaucoup et qui mérite d'être mise en lumière.

Un petit album à découvrir dès 5 ans, avec explications d'un adulte.


D'un côté de l'océan, Madame Pauline. De l'autre, un jardinier de mots. Au milieu: des livres.

Autrefois, Madame Pauline adorait lire, et se lançait à coeur déployé dans les jardins de mots, où elle se promenait au milieu des trésors, déesses et dinosaures. Mais le temps passe et Madame Pauline n'a plus le coeur à se promener toute seule. À quoi bon cueillir une fleur s'il n'y a personne avec qui la sentir ? C'est sans compter le jardinier de mots et ses iles pleines de chevaliers, chocolat et de pyjamas, qui va traverser l'océan pour partager ses trésors.

La petite graine d'espoir, ratatinée dans le manteau de Madame Pauline, va-t-elle fleurir à nouveau à la rencontre de ce jardinier ? Une histoire pour célébrer 10ème anniversaire de la création de l'association Lire et Faire Lire.

 

Jardin de mots - Une histoire de Lire et faire lire, Marie Cadieux, François Dimberton
Éditions Bouton d'or Acadie
34 pages
11 €
ISBN 978-2897501730

Commentaires